Festivals en Limousin : l’été s’annonce chargé   

Alors que des incertitudes planent encore sur les conditions sanitaires à respecter, certains festivals Limousins ont réussi à se réinventer et dévoilent déjà leur programmation. D’autres ont fait une croix sur 2021 et préparent l’avenir. 

© Le Sirque de Nexon

L’été approche, et son cortège de festivals aussi. Après une année 2020 marquée par les annulations en cascade, les mois de Juin, Juillet et d’Aout s’annoncent chargés pour les festivaliers limousins. Voici le programme :

 

25 - 27 juin :  Les Nuits de Nacre (Tulle)

Les Tullistes ouvrent le bal du 25 au 27 juin prochain avec une édition justement nommée « Nouveau souffle ». Le son de l’accordéon résonnera dans les rues de la ville de la place Berteaud à la place Brigouleix en passant par le Théâtre des 7 Collines. Les concerts seront cependant limités à 700 places… assises.

Toutes les infos à retrouver sur le site du festival Les Nuits de Nacre.

 

29 juin – 3 juillet : Urbaka (Limoges)

Ce sera ensuite aux arts de rues de reprendre leurs droits avec le Festival Urbaka organisé à Limoges dans le jardin de l’Evêché du 29 juin au 3 Juillet. Des festivités ouvertes à tous, gratuitement et sans réservation, dans la limite de la jauge de 1 000 personnes.  

Toutes les informations à retrouver sur l’application et le site du festival Urbaka.

 

6 juillet - 14 aout : Festival de la Vézère (Corrèze)

Avec 29 sites, et 16 évènements, le Festival de la Vézère frappe fort pour son retour. Des représentations alliant Théâtre, Opéra et Musique étalées sur plus d’un mois et doublées pour respecter les normes gouvernementales. Le pass sanitaire ne sera pas exigé mais le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes de plus de onze ans.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places sur le site du Festival de la Vézère

 

7 au 11 juillet :  Festival aux champs (Chanteix)  

Ce sera finalement dans un pré derrière la Boîte à Zinc de Chanteix que se déroulera l’édition 2021 du Festival aux champs. Les places assises seront limitées à 1500 chaque jour et le pass sanitaire sera exigé. Dès le mercredi 7 Juillet vous pourrez assister au concert des jeunes issus du projet « On dit cap de chanter sur scène » qui réunit des personnes en situation de handicap derrière un projet musical et scénique. Puis Cali, 47 Ter, Alain Souchon et une dizaine d’autres artistes se succèderont derrière le micro tout au long du week-end.

Plus d’informations sur le site de l’association Tuberculture

 

9 au 11 juillet : Les Bandafolie’s (Bessines)

Les fous de Bessines devront se contenter de deux journées pour profiter de la 24e édition du Festival des Bandafolie’s. Le traditionnel feu d’artifice et l’ensemble des festivités prévues sur le lac de Sagnat ont malheureusement dû être annulées faute de capacité à contrôler le respect des gestes barrières. Une jauge maximale a été fixée à 1 200 personnes sur réservation. Le pass sanitaire sera également exigé pour assister à la dizaine de concerts prévus, avec notamment le show du Collectif Métissé.

Les réservations seront ouvertes sur place à partir du 19 juin. Plus d’informations sur le site des Bandafolie’s.

 

16 juillet au 29 août : Multi-Pistes 2021 par le Sique (Nexon)

Le cirque mais aussi les arts visuels et la musique seront à l’honneur au Sirque de Nexon du 16 juillet au 29 août. Après deux ans de travail, ce tout nouveau festival permettra d’inaugurer le vaisseau-chapiteau dans le parc du château. Au programme des concerts, des ateliers de création mais aussi une exposition.

Le programme détaillé sera dévoilé dans les prochains jours sur le site du Sirque de Nexon.

 

22 – 25 juillet : Le plan B by Brive Festival (Brive)

Le Brive Festival est mort, vive le Brive Festival. Même si l’édition classique du festival briviste a bien été annulée, l’équipe d’organisation s’est démenée pour proposer un véritable plan B aux festivaliers. Au programme une dizaine de concerts dont Grand Corp Malade, Jean-Louis Aubert et Vianney. La capacité maximale sera de 5 000 personnes assises par jours. Pour l’instant l’équipe pense demander le pass sanitaire pour accéder à l’évènement.

Toutes les informations sur le site du Brive Festival

 

23 juillet – 1er août : Labyrinthe de la voix (Rochechouart)

La 18e édition du Labyrinthe de la voix aura bien lieu. Entre les allées du château de Rochechouart, l’Eglise de Chaillac et la Mégisserie de Saint-Junien, près de 14 concerts sont prévus sur deux week-ends. On pourra y entendre Faut qu’ça guinche, Nadau ou encore Keep On.

Plus d’informations sur les réservations et les restrictions sanitaires sur le site du Labyrinthe de la voix.

 

24 juillet - 7 août : 1001 notes en Limousin (Haute-Vienne)

La musique classique sera aussi de la partie cet été avec la 16e édition du festival 1001 notes en Limousin. Une trentaine de concerts assis, répartis entre Limoges, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Priest-Taurion, Solignac, Vicq-sur-Breuil et Saint-Just-le-Martel. Dans le parc de l’Evêché à Limoges et Saint-Priest-Taurion, la jauge sera entre 1000 et 1500 personnes. Le pass sanitaire sera donc exigé. Il ne sera en revanche pas demandé pour les plus petits concerts de 150/400 personnes.

Réservation et informations complémentaires sur le site du festival 1001 notes en Limousin.

 

18 – 21 août : Buis Blues Festival (Le buis)  

Les amateurs de Blues ne seront pas en restes cet été avec la version revisitée du Buis Blues Festival. Afin d’assurer le maintien de l’évènement les organisateurs ont fait le choix de recentrer le festival sur deux jours seulement et sur la commune du Buis. 5 groupes sont attendus, mais pour le dévoilement de la programmation il faudra encore attendre un peu. Niveau places, le choix a été fait de limiter les entrées à 500 réservations par jour pour éviter d’exiger un pass sanitaire.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site du Buis Blues Festival

 

26 – 29 août : Urban Empire (Limoges)

Quoi de mieux que le parvis du stade de Beaublanc à Limoges pour conclure en beauté l’été 2021. C’est ici que le festival Urban Empire a décidé de s’installer trois jours de musiques marquées par la venue de Woodkid, Dionysos, Asaf Avidan ou encore Feu! Chatterton. Un festival décalé à la fin août non sans arrière-pensées. Car si les concerts sont actuellement prévus avec une jauge maximale de 3 000 personnes par jour et assis, les organisateurs espèrent que la levée progressive des restrictions sanitaires permette de passer en format « debout » avec 8.000 personnes. Le masque et le pass sanitaire devrait quant à eux être exigés quoi qu’il en soit.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet du festival Urban Empire

 

Festivals annulés 

D’autres festivals ont en revanche fait le choix d’annuler leur édition 2021, faute de certitudes et de capacité d’accueil. C’est le cas notamment des Veyracomusies prévues à la fin mai, mais aussi de Check-In Party, initialement prévu les 21 et 22 août à Guéret. Les organisateurs de ce dernier prévoient cependant une Check-In(side) Party à la salle André Lejeune, les vendredi 26 & samedi 27 novembre prochains. L’Automne lui aussi s’annonce haut en couleurs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture danse