Fêtes de fin d'année : alors on danse ?

Nous, ce n'est pas sûr.. mais eux, oui. Eux, ce sont les danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine et les danseurs de flamenco de la troupe de Maria Pagès. Deux univers pour deux spectacles de danses que vous offrent France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA. Alors, oui, on danse !

Célestial, création mondiale du ballet de l'ONBA
Célestial, création mondiale du ballet de l'ONBA © RAS Production

Avec Célestial, les danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux proposent quelques-uns des plus grands pas de deux du répertoire. Une technique et une virtuosité à couper le souffle, portés par le piano enchanteur de Hervé N'Kaoua et l'archet enflammé du Premier violon supersoliste de l'ONBA Matthieu Arama. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Scènes d'Été en Gironde (@scenesdete)

Célestial est une pièce pour 7 danseurs créée le 9 avril 2017 pour le Festival International du Ballet du Mariinski de Saint-Pétersbourg. Elle a été recréée pour 11 danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux par Garrett Smith.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GARRETT SMITH 🇺🇸🇪🇸 (@garrettsmithchoreography)

Explications du chorégraphe :

Celestial fait référence au nom d'un royaume spirituel dans la théologie mormone. On pense que c'est un lieu spirituel après la mort. Je crois que tout le monde a un esprit qui vivra après la mort. C'est l'endroit que j'imagine qu'on crée sur scène quand on voit les danseurs. C'est un lieu sacré, de paix, de bonheur et de pureté où la famille et les amis sont réunis. J'ai choisi une belle musique chorale pour ce ballet. Ces morceaux de musique viennent tous des premiers temps de la musique tels que la Renaissance, le baroque et le médiéval. A l'origine ce ballet avait été créé en 2017 avec 2 mouvements distincts pour le Mariinsky Ballet. Je crée maintenant plus de mouvements pour prolonger ce ballet à Bordeaux, et aussi avec un plus grand nombre de danseurs. J'ai toujours imaginé Celestial avec un grand corps de danseurs sur scène vêtus de blanc.

Garrett Smith

Une entrée remarquée de cette création mondiale dans le répertoire du Ballet de l'ONBA :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GARRETT SMITH 🇺🇸🇪🇸 (@garrettsmithchoreography)

Et en ces temps de disette de spectacle vivant, les danseurs ne dissimulent pas leur joie de retrouver la scène :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marc-Emmanuel Zanoli (@marcemmanuelzanoli)

Retrouvez Célestial

Changement de décor et d'ambiance avec la seconde proposition de danse pour ces fêtes de fin d'année avec Una Oda al tiempo de la troupe de Maria Pagès

La Sevillane Maria Pages a fait du flamenco sa patrie poétique. Flamenco qu'elle considère comme comme un art vivant et contemporain, en perpétuelle évolution, en perpétuel respect des codes fondamentaux de la tradition. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par María Pagés (@mariapages_)

Dans Una oda al tiempo, l'artiste, accompagnée sur scène par quatre bailaoras, quatre bailaores et sept musiciens explore sa mémoire flamenco et s'interroge sur la notion de temps.

Les quatre saisons d'une année sont parcourues à travers douze scènes, qui recréent autant de palos (styles) flamenco. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par María Pagés (@mariapages_)

Le poète El Arbi El Harti est l'auteur des textes qui jalonnent le spectacle. La musique est une création originale, intégrant des éléments musicaux inspirés d'Igor Stravinsky, Tchaikovsky, Vivaldi ou encore Haëndel

Retrouvez Maria Pages et ses danseurs dans Una Oda al tiempo

Savourez la beauté du geste  sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noa à l'antenne vos rendez-vous france 3 médias télévision danse culture espagne international noël événements sorties et loisirs