Des concerts et des débats pour sensibiliser le plus grand nombre à l'avenir des salariés de l'usine Ford de Blanquefort auront lieu samedi sur le site du constructeur automobile.
"Nous sommes clairement menacés même si on a baissé en niveau de mobilisation depuis quatre semaines, après les grandes grèves organisées dès l'annonce de la fin de la production en 2019" fin février, a expliqué Philippe Poutou, délégué CGT du site girondin.
"Avec les grèves, on a eu des niveaux de production proches de zéro pendant quatre semaines, mais la résistance diminue un peu parce que beaucoup de collègues pensent qu'on n'arrivera pas à changer la donne", a ajouté le syndicaliste, en marge de la manifestation du 19 avril à Bordeaux.
Peser sur les négociations
Sur fond de grèves ou blocages dans les universités, à la SNCF, à La Poste, et dans plusieurs secteurs de la Fonction publique, les syndicats de Ford-Blanquefort cherchent à relancer la mobilisation pour peser sur les négociations engagées entre l'État et Ford Europe sur l'avenir du site où 900 emplois sont menacés.
Au programme de la journée revendicative et "festive" de samedi, des débats avec les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, connus pour leurs travaux sur les élites, un concert bénévole de Bernard Lavilliers et du groupe HK, et une exposition de dessins de presse signés Plantu, (Marc) Large et (Rodolphe) Urbs.
En recherche d'un repreneur
Le 27 février, Ford a annoncé qu'il n'y aurait plus de production dans son usine Ford Aquitaine Industries (FAI) au-delà de 2019 et que le groupe cherchait un repreneur pour ce site de fabrication de boîtes de vitesse implanté dans l'agglomération bordelaise depuis 1972.