Fortes pluies et bourrasques de vent : les orages ont balayé le Poitou-Charentes

Des trombes d'eau et de forts coups de vent à Niort en milieu d'après-midi. / © A.Darrigrand/ France Télévisions
Des trombes d'eau et de forts coups de vent à Niort en milieu d'après-midi. / © A.Darrigrand/ France Télévisions

Comme prévu, les orages accompagnés de fortes pluies et de rafales de vent ont touché le Poitou-Charentes dans l'après-midi. Ils n'ont pas fait de dégâts importants et s'évacuent vers l'est en début de soirée.

Par Christine Hinckel

Les départements de Poitou-Charentes étaient placés en vigilance orange par Météo France pour les orages. Ils ont effectivement touché tout l'ouest de la France et s'évacuent désormais vers l'est du pays.

Ces orages ont été accompagnés de bourrasques de vents et de fortes précipitations et même localement de grêle. Dans le nord de la Charente, des vents à 100km/h ont été enregistrés. 
Pour Luc Bonet, prévisionniste à Météo France à Poitiers, la ligne orageuse est désormais passée, cependant des pluies plus modérées vont continuer à tomber en soirée.

La ligne orageuse qui a abordé la région en début d'après-midi est en train de s'évacuer vers l'est. Elle a été associée à de forts coups de vents autour de 90 km/h et même plus, derrière il y aura des précipitations plus modéres, plus faibles sur plusieurs heures.
Luc Bonet, Météo France à Poitiers


Ces intempéries parfois impressionnantes, n'ont pas provoqué de dégâts significatifs. Dans les Deux-Sèvres, les pompiers ont dû intervenir à huit reprises pour des dégâts matériels répartis sur deux secteurs particulièrement touchés ceux d'Aigondigné et d'Airvault / Thouars. 

 

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus