Fortes pluies : le mildiou engendre des conséquences pour les maraîchers

Publié le
Écrit par JC avec Isabelle Hirsch

Après les fortes chaleurs des dernières semaines, la pluie en abondance ravit les maraîchers. Mais si elle met fin à des semaines de sécheresse, elle favorise surtout l’apparition du Mildiou qui est néfaste pour la récolte des maraîchers.

"Le mildiou" est un champignon, qui est néfaste pour la récolte des maraîchers. Il fait son apparition avec une humidité au-dessus de 18 degrés. Avec la pluie et les températures qui vont remonter, le risque de prolifération est important. 

"Les plantes ont souffert avec la chaleur" explique Jacky Mercier, Maraîcher à Vouillé. 

Les phénomènes météos anormaux sont fréquents et cela demande une surveillance méticuleuse des maraîchers. 

"La culture maraîchère, comme toutes les cultures deviennent de plus en plus difficiles, la saison n’est pas finie, derrière cette humidité-là si on remonte en température, l’été va faire que du yo-yo" précise le Maraîcher.

La pluie est bénéfique pour le sol et pour les nappes phréatiques, mais aussi pour certains légumes comme les courges qui prolifèrent.

"Depuis mercredi, elles ont quintuplé, là, c’est un temps idéal pour les courges. La saison est sauvée pour moi" se réjouit Jacky Mercier, Maraîcher à Vouillé.

Quant aux tomates, le maraîcher va devoir les traiter avec de la bouillie bordelaise dans les prochains jours dès que la pluie se sera arrêtée.