Fortes pluies : le mildiou engendre des conséquences pour les maraîchers

Après les fortes chaleurs des dernières semaines, la pluie en abondance ravit les maraîchers. Mais si elle met fin à des semaines de sécheresse, elle favorise surtout l’apparition du Mildiou qui est néfaste pour la récolte des maraîchers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le mildiou" est un champignon, qui est néfaste pour la récolte des maraîchers. Il fait son apparition avec une humidité au-dessus de 18 degrés. Avec la pluie et les températures qui vont remonter, le risque de prolifération est important. 

"Les plantes ont souffert avec la chaleur" explique Jacky Mercier, Maraîcher à Vouillé. 

Les phénomènes météos anormaux sont fréquents et cela demande une surveillance méticuleuse des maraîchers. 

"La culture maraîchère, comme toutes les cultures deviennent de plus en plus difficiles, la saison n’est pas finie, derrière cette humidité-là si on remonte en température, l’été va faire que du yo-yo" précise le Maraîcher.

La pluie est bénéfique pour le sol et pour les nappes phréatiques, mais aussi pour certains légumes comme les courges qui prolifèrent.

"Depuis mercredi, elles ont quintuplé, là, c’est un temps idéal pour les courges. La saison est sauvée pour moi" se réjouit Jacky Mercier, Maraîcher à Vouillé.

Quant aux tomates, le maraîcher va devoir les traiter avec de la bouillie bordelaise dans les prochains jours dès que la pluie se sera arrêtée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information