L'ancien capitaine du XV de France Raphaël Ibanez a estimé mardi que, face à uneNouvelle-Zélande "clairement favorite", la France jouerait son quart de finale de Coupe du monde,samedi à Cardiff, "forcément, sur le registre de l'émotion".
L'entraîneur de l'UBB a toutefois rappelé que le succès de 2007 sur les All Blacks avait eu aussi "une grande part stratégique". Ibanez a estimé, "au vu de l'évolution des deux équipes à la Coupe du monde", que "la Nouvelle-Zélande est clairement favorite, et les chances pour l'équipe de France de l'emporter sont réduites".
Mais la France aussi, portée par l'émotion, peut se transformer... et je pense qu'elle va jouer, forcément, sur le registre de l'émotion; ce qui fait parfois aussi la force d'une équipe en sélection
a ajouté l'entraîneur de l'UBB, candidat malheureux cette année à la succession de Philippe Saint-André au poste de sélectionneur. Outre sa victoire en 2007, Raphaël Ibanez (98 sélections) a aussi participé à une autre victoire mémorable sur les All Blacks en Coupe du monde, en demi-finales en 1999 à Twickenham (43-31).