Entre 11h30 et 15h30, ce 16 janvier 2016, François Hollande a inauguré le nouveau cinéma de Tulle avant avant un déjeuner républicain en présence de nombreux élus.
Après avoir visité le nouveau centre d'hébergement social de Brive, François Hollande a gagné Tulle où vers 15h30, il doit formuler ses vœux aux territoires. Une cérémonie à suivre à partir de 15h00 en direct vidéo sur limousin.france3.fr.
Mais avant cela, le Président de la République a fait un détour par le nouveau cinéma Véo de Tulle, dont il avait posé la première pierre : "Cette inauguration, c'est en quelque sorte mon droit de suite… J'avais imaginé ce cinéma lorsque j'étais maire de Tulle (…), il n'est pas si fréquent que cela de voir se réaliser les projets dont j'ai posé la première pierre !" a plaisanté le Chef de l'Etat.
Cette allocution faisait suite à celle de Bernard Combes, maire de Tulle, qui, fier de la réalisation de ces 700 places de cinéma, a articulé son discours autour de titres de films et de paraboles "Grand Ecran". Le sourire de François Hollande après son discours laisse penser que le Président a apprécié les jeux de mots.
Tout comme il a visiblement apprécié la surprise, réservée par le maire de la ville avec un sketch de Jeremy Corallo, artiste humoriste tulliste à la carrière, paraît-il, prometteuse. L'Elysée a cependant demandé à la caméra de télévision qui filmait pour l'ensemble des médias, de couper la retransmission. Les chargés de presse auraient-ils eu peur de la réaction de François hollande sur la thématique politique du texte qui était pourtant bien innocent ?
François Hollande a ensuite quitté le cinéma, non sans s'être attardé dans les locaux pour échanger avec les invités, avant de participer à un déjeuner républicain au Conseil départemental de Corrèze.
Pascal Coste, l'actuel président du département, a alors accueilli François Hollande :"Je ne te fais pas visiter, tu connais ?", "Je vais voir si cela a changé" a plaisanté le Chef de l'Etat, clin d'œil à la fonction qu'il a occupée par le passé.
130 personnes étaient conviées à ce repas, 30 ont pris place à la table de François Hollande. Etaient présents 8 des 12 présidents des Conseils départementaux de la Grande Région (manquaient les Landes, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et les Pyrénées Atlantiques), des élus corréziens, députés, sénateurs, le préfet de la Grande Région, Pierre Dartoux et le président d'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Alain Rousset.