C'est une lettre qui fait l'effet d'une bombe. Certes, la mèche avait été allumée par Frédéric Forte lui-même mais sans doute ne s'attendait-il par à une telle réaction. Le 31 mars 2016, les membres du comité directeur de LNB demandent au président du CSP de quitter le basket français.
C’est une lettre datée du 31 mars 2016 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle plutôt salée. Ses auteurs ne retiennent pas leurs coups.
Ce courrier est signé par des présidents de clubs de Pro A membres du comité directeur de la Ligue Nationale de Basket, et ils demandent à Frédéric Forte de quitter le basket français, rien de moins et en appellent au président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, en lui suggérant d'envisager "la suspension de Monsieur Forte de ses responsabilités fédérales au sein du Comité directeur et du Bureau".
Nous ne le considérons plus comme étant digne d'être l'un de nos pairs"
C'est la lettre ouverte "à moi-même", publiée le 25 avril sur Fracebook qui a mis le feu aux poudres. Suite à cette longue missive, Frédéric Forte dénonçait un manque de cohérence de la part des instances françaises du basket, et notamment sur l'organisation de deux compétitions, celle de l'Euroleague et celle de la Fédération Internationale de basket.
Il déshonore la famille du basket français"
LIRE AUSSI :
Une rivalité historique
L’opposition entre Frédéric Forte et la Ligue Nationale de basket ne date pas d’hier, et les pics avec le président palois Alain Béral par média interposés sont réguliers. Mais ce dernier épisode en date risque bien de radicaliser la situation.Les signataires
Ont notamment signé cette lettre adressée le 31 mars 2016 à Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB :- Jacques Auzou, président du Boulazac Basket-Dordogne
- Martial Bellon, président de la SIG Strasbourg
- Patrick Chiraon, administrateur de Cholet Basket
- Gaëtan Muller, président délégué de l'ASVEL
- Christian Devos, président du BCM Gravelines Dunkerque