Frédérick Gersal, raconteur d'Histoire, rejoint l'équipe de Vous êtes formidables en Nouvelle-Aquitaine

Publié le
Écrit par Christophe Zirnhelt
Frédérick Gersal, raconteur d'Histoire
Frédérick Gersal, raconteur d'Histoire © Pauline Legras

Visage bien connu des téléspectateurs de France Télévisions, Frédérick Gersal participera dès le mois de janvier à l'émission Vous êtes formidables aux côtés de Vanessa Finot, présentatrice du programme. Il dressera les portraits des hommes et des femmes qui ont marqué l'histoire de notre région.

Il se définit comme un raconteur d'Histoire.

A la télévision, dans ses livres, sur scène, Frédérick Gersal aime partager. Son noeud papillon ne le quitte pas. Il est devenu son identité, un accessoire qui le définit. Bien malin celui qui saura dire combien de modèles et de couleurs il peut compter. Nul ne sait si le choix se fait en fonction des saisons, des personnages dont il conte la vie ou de son humeur. En revanche, de Télématin sur France 2, à Paname sur France 3 Paris-Île-de-France, chacun a le souvenir de s'être laissé embarquer par le ton enlévé de celui qui vit ce qu'il raconte, comme une invitation à voyager dans le temps. 

Il est à la fois le professeur d'histoire que nous aurions adoré avoir en cours, le guide dont nous rêvons lors d'une prochaine visite touristique ou l'ami qui vous dit l'Histoire de France comme d'autres parlent de leur dernier weekend. Il est de ceux que l'on écoute, naturellement, et que l'on quitte en souhaitant la prochaine fois. 

Dorénavant, deux fois par semaine, Frédérick Gersal sera sur le plateau de Vous êtes formidables diffusée sur France 3 Nouvelle-Aquitaine à 9h05. Il s'est confié. 

- Vous qui racontez si bien la vie des autres, comment pouvez-vous vous présenter ?

Je suis né en 1957, père de 6 enfants et grand-père de 5 petits-enfants. Passionné d'Histoire depuis l'enfance, tout en poursuivant quelques études de Droit, j'ai suivi des Cours de Théâtre avant de débuter une carrière d'Historien et de Journaliste à la Radio. C'est la création des Radios Libres en 1981 qui m'a lancé dans cette voie. Entré à Radio France, j'ai participé et animé de nombreuses émissions et chroniques sur les antennes de Radio Bleue, R.F.l, France lnter, France lnfo, France Bleu,  tout en débutant à la Télévision à I'antenne de France 2 en 1993. Puis j'ai participé à plusieurs émissions diffusées par France 2, France 3, France 5 et TV 5 Monde. 

- Vous rêviez de faire un carrière au théâtre, c'est fait ! on peut aussi vous retrouver sur scène, et vos engagenments sont nombreux ...

Je donne de nombreuses conférences Historiques, partout en France et à l'étranger. Je suis le parrain du futur « Château de Monts sur Guesnes, Historial du Poitou » qui ouvrira ses portes au mois de mai 2022 à Monts-sur Guesnes, dans la Vienne, et parrain du « Fonds Aliénor » pour la recherche, au CHU de Poitiers.

- Comment appréhendez-vous votre rôle dans l'émission Vous êtes formidables en Nouvelle-Aquitaine ? 

Je suis ravi de rejoindre l'équipe de Vous êtes formidables, l'émission animée par Vanessa Finot. Habitant le Poitou depuis plus de 25 ans, je viens faire découvrir et raconter des personnages liés à notre grande et belle région de la Nouvelle-Aquitaine. Chacun des douze départements qui la compose seront évoqués à travers les exploits, les inventions, les écrits et autres réalisations de ces personnalités de notre histoire. 

- Acceptez-vous de lever le voile, juste un peu, et nous donner des exemples de personnages ? 

Par exemple la célèbre aviatrice Maryse Bastié née à Limoges, Bernard Palissy originaire du Lot-et-Garonne ou bien encore Joseph lgnace Guillotin natif de Saintes en Charente-Maritime.

Toutes et tous sont la preuve de l'existence d'une grande région riche en pages histoires de toutes sortes que nous tournerons ensemble et qui marquent nos mémoires !

 

Vous êtes formidables en Nouvelle-Aquitaine

Présentée par Vanessa Finot 

Du lundi au vendredi à 9.05

Sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et en replay sur france.tv

Contact : vef.na@francetv.fr

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.