3 questions à Vanessa Finot, présentatrice de Vous êtes formidables en Nouvelle-Aquitaine

Pour bien commercer la matinée, France 3 Nouvelle-Aquitaine propose un nouveau magazine 100% positif, inspirant et proche de vous : Vous êtes formidables.

Chaque matin, Vanessa Finot accueille une personne formidable de Nouvelle-Aquitaine.

Personnages connus ou inconnus sont les héros de ce nouveau rendez-vous.

Acteurs de la vie quotidienne, ils partagent leurs passions, leurs actions positives et solidaires et mettent en valeur notre région.

Ils sont entrepreneurs, artistes, sportifs, artisans, jeunes, étudiants, bénévoles dans le milieu associatif… La proximité est de mise avec le savoir-faire, le développement durable, la découverte culturelle ou touristique.

Innovations, gourmandise, astuces de chefs, découvertes de producteurs de la région, do it yourself, coups de cœur insolites dans la région… il y en aura pour tous les goûts.

Vous êtes formidables met en lumière celles et ceux qui sont remarquables par leur implication et leur engagement dans la région

Faites connaissance avec Vanessa Finot 

Vanessa Finot, présentatatrice de Vous êtes formidables en Nouvelle-Aquitaine a accepté de répondre à nos questions. 

Présentez-nous le nouveau programme des matinées sur  France 3

« Vous êtes formidables », c’est un condensé d’informations positives et de bonne humeur pour bien démarrer la journée ! En plateau avec moi ou sur le terrain en duplex avec Delphine Roux. On donne la parole à tous ceux qui font vivre leur territoire d’une manière ou d’une autre.

L’idée est de partager de belles histoires, de belles rencontres. Des anonymes, des héros du quotidien, des néo-aquitains qui nous racontent leurs savoir-faire, leurs parcours, leurs engagements. A côté des initiatives collectives ou individuelles que nous mettons en valeur, une bande de chroniqueurs m’accompagne en plateau pour donner des informations pratiques dans de nombreux domaines : consommation, sport, santé, jardinage, cuisine, emploi et formation, environnement, conseils juridiques … sans oublier une séquence hebdomadaire avec la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine pour nous replonger en images dans l’histoire de notre région.

Pour résumer, VEF, c’est une émission d’informations positives sur les néo-aquitains, dynamique et conviviale !

Comment envisagez-vous votre rôle de cheffe de bande ?

Cette notion de  « bande » est très importante, pour créer une bonne ambiance sur la plateau. Une ambiance qui doit se ressentir de l’autre côté de l’écran par les téléspectateurs, et primordiale pour le succès de l’émission. Chaque chroniqueur a une place et un rôle bien défini à jouer, et a sa part de responsabilité dans la qualité de l’émission, qualité dans le fond et la forme.

Je connais bien la plupart d’entre eux, qui collaboraient déjà pour les dernières matinales. Ça facilite mon rôle ! Je leur laisse une vraie part de liberté, une confiance réciproque s’est instaurée.

Je sers de « liant » entre eux, et je leur dis qu’ils peuvent aussi se lâcher un peu. J’aime bien quand ils sortent du cadre ! quand ils échangent entre eux également. Je dois leur permettre ça. Ma devise est aussi la leur : faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

Parlez-nous d’une chose formidable ou d’une personne formidable qui a marqué votre vie …

Sans hésiter, Martine Mauléon, la créatrice et présentatrice du « Journal de l’Emploi » sur Canal+ pendant des années ; et qui a créé la chaîne « Demain ! », chaîne de l’emploi et des initiatives dans les territoires, sur le satellite.

C’est elle qui m’a donné ma chance, mon premier emploi à « Demain ! ». C’est une chaîne qui m’a tellement apporté, sur le plan professionnel et personnel. J’y ai beaucoup appris comme journaliste en autodidacte, et c’est rare d’avoir la chance de pouvoir le faire. Faire ses premiers pas comme présentatrice aussi, dans la bienveillance générale, quelle opportunité incroyable !

Martine Mauléon était très engagée. Elle a mis en œuvre de réels outils, avec des partenaires, pour donner à ceux qui le souhaitaient des clés pour changer de vie : changer de métier, reprendre une entreprise, s’installer en milieu rural. Déjà, ces émissions étaient un condensé de positif, avec à l’honneur le milieu rural et les régions. C’était il y a plus de 20 ans, elle était totalement précurseur.

Avoir quitté Paris pour m’installer à Limoges, m’épanouir dans mon travail, faire une émission comme VEF dans la continuité de ce que je faisais à la chaîne Demain !, avec le même esprit, je lui dois en grande partie. Martine nous a quittés en 2003, mais pour moi elle reste « la personne formidable » qui a changé ma vie.

Gagnez votre Mug aux couleurs de Vous êtes formidables 

France 3 Nouvelle-Aquitaine vous propose de gagner votre mug Vous êtes formidables pour boire votre café ou votre thé devant l'émission, chez vous ou au bureau. 

Pour cela, rien de plus simple : 

1/ bien écouter l'émission 

2/ retenir le nom des chroniques 

3 / cliquer ici 

Vous êtes formidables

Vous êtes formidables : l'émission qui fait du bien

du lundi au vendredi à 9h00

depuis le 6 septembre

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine télévision médias dans les coulisses à l'antenne vos rendez-vous france 3