Ensemble ils ont mené conjointement une opération de contrôle entre la frontière espagnole et Saugnac-et-Muret dans les Landes. Plus de 250 personnels ont participé à cette première sur un axe stratégique en matière de trafic.
La gendarmerie, les douanes et la garde civile espagnole ont travaillé ensemble aujourd'hui pour tenter de progresser en matière de coopération internationale dans le lutte contre les trafics quels qu'ils soient.
"C'est une opération que nous avons voulu monter pour atteindre un nouveau pas dans notre coopération internationale. L'idée c'est la coordination, l'interopérabilité, c'est arriver à un niveau meilleur de performance en terme de rendu de sécurité pour nos concitoyens", explique le Général François Xavier Bourges, commandant en second de la région ALPC.
Cette opération devrait être renouvelée plusieurs fois cette année. Son but est de remonter la filière de la drogue franco-espagnole et la suivre jusqu'au Maroc.
La camion scanner
C'est l'arme redoutable dont se sont servies les équipes sur le terrain aujourd'hui. Il fonctionne comme une sorte de portique sous lequel passent les véhicules contrôlés.A l'intérieur de la voiture ou du camion le scanner repère aussi bien de l'alcool, que de la drogue, du tabac, des armes et mêmes des êtres humains.
"On a une brigade qui a une flotte de six camions. ils sont appelés à intervenir sur l'ensemble du territoire national et sont formés pour la lecture des images et peuvent nous dire s'il y a quelque chose de suspect dans le camion et à partir de là nos collègues vont contrôler et fouiller la camion pour voir si effectivement ce qui a été vu à l'image est confirmé par la fouille", précise Jeff Omari Adjoint au directeur régional des douanes de Bordeaux.