Le spécialiste des arts de la table, Geneviève Lethu (25 salariés), a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de La Rochelle, victime d'une très nette baisse de consommation sur les produit de moyenne gamme,
Le tribunal a statué le 3 décembre à la demande de l'entreprise, selon une information révéle par nos confrères du monde.fr. Cette procédure ne concerne que la société mère, qui emploie 25 personnes, dont la quasi-totalité à Périgny, près de La Rochelle, et non ses 73 points de vente en France et dans le monde ou sa plateforme d'approvisionnement de Parthenay (Deux-Sèvres).Geneviève Lethu SAS avait déjà bénéficié d'une procédure de sauvegarde en 2010, après qu'un actionnaire eut demandé le remboursement de 3,5 millions d'euros. Mais en 2013, la société n'est plus en mesure d'honorer l'échéance de ce remboursement, en raison d'un "problème de sous-capitalisation".
Depuis, Geneviève Lethu a "continué d'investir" en lançant de nouveaux concepts de magasins et en investissant dans la stratégie numérique. Malgré cela, l'équipe dirigeante pointe une consommation "très en retrait sur les produits moyenne gamme", qui est pourtant le coeur de métier de la société.
Ce contexte a motivé la demande de placement en redressement, procédure qui permettra d'ouvrir une période d'observation et de recherche de la meilleure solution possible pour la société et ses salariés". Pendant cette procédure, les boutiques franchisées, qui devraient dégager en 2013
un chiffre d'affaires d'environ 25 millions d'euros, continueront à fonctionner.
Cette procédure ouvre une période de redressement de six mois pendant laquelle une solution devra être trouvée, qu'il s'agisse de, recapitalisation ou d'un repreneur.
Fondée en 1972 par Geneviève Lethu, la société, qui avait rapatrié en 2009 de la Chine vers la France la majorité de sa production, dégage un chiffre d'affaires de 3 à 4 millions d'euros,. Lorsque Mme Lethu a vendu son enseigne, en 1997, la marque comptait près de 180 magasins, dans l'Hexagone et dans le monde.