Le ministre de l'Action et des Comptes publics se rend en terres limousines du 20 au 22 mars 2019. En Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze, Gérald Darmanin a convié les élus pour aborder le problème des services publics dans les campagnes. Un sujet difficile dans ces trois départements ruraux.
Trois jours en Limousin, pour évoquer la difficile répartition des services publics en territoires ruraux.
Le ministre de l'action et des comptes publics visitera les trois départements du Limousin, la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse. Durant trois jours, Gérald Darmanin se rendra à des réunions publiques, au contact des maires et des élus locaux.
Il sera l'invité du journal régional à partir de 19h sur France 3 Limousin
?⏰Je serai l’invité ce soir de @F3Limousin dès 19h à l’occasion de mon déplacement de 3 jours en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze sur le thème de la réimplantation du service public en milieu rural. pic.twitter.com/Vk9iN0a8FN
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 20 mars 2019
A la rencontre des maires de la Haute-Vienne, mercredi
Près de 200 personnes, maires et représentant.e.s, ont été conviées à Cussac mercredi 20 mars pour rencontrer Gérald Darmanin, selon le ministère de l'Economie et des Finances."L'objectif sera de discuter avec les élus sur comment on peut redéployer les services publics sur le territoire. L'idée des maisons de services publics itinérantes pourra peut-être convaincre en Limousin", indique une représentante du Ministère.
Les étapes de la visites de Gérald Darmanin en Limousin, les 20, 21 et 22 mars 2019 :
Jeudi 21 mars, le ministre ira à Lavaveix-les-Mines, en Creuse. Le lendemain, il se rendra à Saint-Ybard, en Corrèze.
Disparitions de services publics
La venue du ministre intervient dans un contexte tendu. En janvier 2019, une dizaine de Trésoreries ont fermé leurs portes en Limousin.
Dans ses journaux quotidiens, France 3 Limousin expose régulièrement ces fermetures. Pour les habitant.e.s et les élu.e.s., ces disparitions sont souvent considérées comme un abandon de l'Etat.
Durant son itinéraire en Limousin, Gérald Darmanin discutera avec les responsables des administrations locales. Plusieurs rencontres sont prévues avec les syndicats de la fonction publique.
Cyril Deret, cosecrétaires de la section creusoise de la CGT-Finances publiques, se dit ouvert au dialogue avec le ministre. Mais il ne cache pas ses craintes sur l'avenir des services publics dans les campagnes du Limousin.
Le problème c'est qu'il y a eu tellement de suppression de postes ces dernières années, qu'il sera très difficile de mettre en place des réformes. L'idée de "maisons de services publics itinérantes" n'est pas rebutante en soi. Mais nous sommes déjà tellement en flux tendu dans les guichets, qu'on peut se demander comment on pourrait mobiliser des agents en plus en déplacement sur le territoire. Ca va aussi coûter de l'argent. (Cyril Deret)
La loi de Finances en question
Durant les visites de Gérald Darmanin, le projet de déploiement "d’agences comptables" au sein des grandes collectivités territoriales sera probablement abordé.
L'expérimentation, prévue dans la loi de Finances pour 2019, impliquerait un transfert d'agents du Trésor public (donc des fonctionnaires d'Etat) vers les collectivités territoriales qui voudraient participer à cette expérimentation. Les syndicats du Trésor public ne sont pas d'accord sur ce principe. En Haute-Vienne seule la Mairie de Limoges semble prête à franchir le pas.