Le périmètre de ce groupement hospitalier territorial (GHT) a été défini il y a cinq ans et regroupe 18 établissements du Limousin.
A Brive, 150 médecins du centre hospitalier (CH) avaient déjà voté unanimement une motion pour quitter la structure en octobre dernier et la fièvre n'est toujours pas retombée.
Ce vendredi 5 mars, des responsables de la commission médicale du CH Briviste ont tenu une conférence de presse pour exposer leurs griefs, à l’égard du CHU de Limoges, trop dominant selon eux.
« Pas de concertation, des décisions qui descendent de Limoges, qui concernent autant les politiques d’achats que les structures de filières de soins et même le recrutement du corps médical » dénoncent les médecins.
Si pour sauver le CHU et lui redonner une dynamique, on fait ça au détriment d’un siphonage des filières de soins à Brive, on ne peut pas l’accepter.
Avis de l'ARS
A Limoges, on dit comprendre les dysfonctionnements éventuels mais on ne souhaite pas remettre en cause le périmètre du GHT.
« On doit pouvoir trouver une solution intelligente à plusieurs sur le fonctionnement » indique à France 3 Dr Jean-Yves Salle, Président de la commission médicale du CHU.
C’est désormais l’agence régionale de santé (ARS) qui doit trancher dans ce dossier et indiquer si elle consent ou non à revoir le périmètre du GHT. Une décision hautement politique.