La 14ème édition du festival l'Ecaussysteme s'est déroulée ce week-end à Gignac dans le Lot. Un événement musical mais pas seulement car depuis quelques années des Journées Ecaussitoyennes sont mises en place dans le village. L'objectif : sensibiliser au développement durable.
Iggy Pop, Synapson ou encore the Avener ont fait vibrer la scène du festival l'Ecaussysteme pour ce dernier week-end de juillet.
Un festival qui vit également la journée dans le petit village de Gignac dans le Lot où de nombreuses associations interviennent auprès du public en proposant des animations et des actions de prévention autour de l'éco-citoyenneté et du développement durable.
Dans les rues du village on passe devant les stands d'Amnesty International, du Secours Populaire ou encore de l'association Terre Solidaire, spécialisée dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Toilettes sèches, tri sélectif et gobelets réutilisables
L'occasion de sensibiliser des jeunes au respect de l'environnement et au vivre ensemble, car accueillir près de 30 000 personnes dans un village de 650 habitants entraîne des conséquences sur la nature et sur la population avoisinante.Des toilettes sèches, gobelets réutilisables ou encore tri sélectif sont mis en avant par les organisateurs de ces journées.
A travers ces Journées Ecaussitoyennes, les organisateurs espèrent ainsi conserver un public festif mais responsable.