Pour sauver une inconnue qui s'était jetée à l'eau, Florian Brenot n'a pas hésité à plonger dans la Dordogne, ce jeudi 18 janvier. Au lendemain de cet acte héroïque, le jeune homme témoigne.
Jeudi 18 janvier, 13 heures. Florian Brenot, 22 ans, se trouve au volant de sa voiture, et s'engage sur le pont qui enjambe la Dordogne, à Cubzac-les-Ponts."Sur le côté gauche, niveau piste cyclable, il y avait une dame qui était en train de regarder vers l'eau. Et puis, en une fraction de seconde, elle a regardé à droite, puis à gauche, et elle est passée par dessus-la barrière" raconte le jeune homme.
Je la voyais se déplacer assez rapidement dans l'eau, le courant l'emportait
Florian se précipite alors au niveau du port situé en contrebas, et aperçoit la dame, paniquée, qui l'appelle à l'aide.
"Je la voyais se déplacer assez rapidement dans l'eau, le courant l'emportait. J'ai eu l'idée de jeter une première bouée, mais ça a été un échec, car le courant l'a rapatriée tout de suite vers le ponton".
C'est alors que ce courageux sauveteur s'empare de la seconde bouée pour plonger dans les eaux tumultueuses de la Dordogne.
"Je lui ai demandé de garder son calme, [...] à partir de ce moment-là, ça s'est très bien passé. Elle m'a aidé avec ses jambes, et on a réussi [...] à retrouver le rivage".
Je ne me considère pas comme un héros, j'espère que n'importe qui l'aurait fait
"Je ne me considère pas comme un héros, j'espère que n'importe qui l'aurait fait", juge aujourd'hui Florian Brenot. Il a pu revoir la femme secourue la veille, qui se porte très bien aujourd'hui.
Le maire de Cubzac-les-Ponts a décidé de remettre la médaille de la ville à ce courageux jeune homme.