Cinq incendies en Gironde ce vendredi

Un incendie s'est déclaré à La Teste où des habitations étaient toujours menacées en début de soirée. Plus de 100 hectares ont brûlé à Saint-Jean d'Illac. Trois autres incendies moins importants ont eu lieu en Gironde : deux à Salles et un à Hourtin. 

À La Teste-de-Buch, huit hectares brûlés en début de soirée


Un incendie s'est déclaré en fin d'après-midi à La-Teste-de-Buch. Quarante sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Parmi eux certains venaient des Landes.​ Huit hectares avaient brûlé en début de soirée, et des habitations étaient toujours menacées.

Les gens du voyages installés sur l'aérodrome ont dû être évacués. Deux Canadair qui venaient d'arriver en renfort sur l'incendie de Saint-Jean d'Illac ont été détournés sur cet incendie à La TesteComme ils n'étaient plus basés à Mérignac, il leur a fallu le temps de venir de Marignane.

À Saint-Jean-d'Illac, cent hectares brûlent dans l'après-midi


A Saint-Jean-d'Illac, cent hectares avaient déjà brûlé en début de soirée. L'incendie a vite progressé. 15 unités de pompiers ont été dépêchées sur les lieux, soit 130 soldats du feu venus de Mios, du Barp, de Mérignac, Gujan et Lacanau. 

Un renforcement des moyens sur place a été effectué durant l'après-midi. Quatre Canadair avaient été appelés en renfort. Deux ont donc pu effectuer quelques rotations avant de partir vers le bassin d'Arcachon. Un Dash a pris leur relais sur place.

En début de soirée les pompiers procédaient à une ligne d'appui sur le chemin du Blayais en attendant que deux Canadair arrivent en renfort de Marignane.  

Les conditions météo se sont dégradées en fin d'après-midi : le vent s'est renforcé et a compliqué la tache des pompiers.
Une odeur de brûlé s'est propagé jusqu'à Pessac selon certains témoins. La D211 a été coupée à la circulation

Un riverain a vu une partie de sa propriété attaquée par les flammes. Deux de ses palombières ont brûlé. Un terrain qui hébergeait des personnes de la communauté des gens du voyage à Saint-Jean-d'Illac a dû être évacué. Une soixantaine de famille a donc été prise en charge par la mairie.

 

Deux départ de feux à Salles
 

Deux incendies à seulement deux kilomètres de distance se sont déclarés en début d'après-midi au bord de l'A63 dans le sens Bayonne-Bordeaux au niveau de Salles.

L'un au point kilométrique 30, l'autre au point kilométrique 28. Les deux sont désormais maîtrisés. Au total deux hectares ont brûlé. Les pompiers restent sur place car les conditions météo ne sont pas favorables pour la fin d'après-midi.
 

Un départ de feu à Hourtin


Enfin, à Hourtin, les pompiers ont été appelés vers 15h pour un feu de petite taille. Un engin agricole serait à l'origine de l'incendie. Le feu est maitrisé. Un hectare a brûlé.

 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité