50 migrants de la jungle de Calais vont s’installer à Talence

Dans les semaines à venir, une cinquantaine de migrants va être accueillie à Talence dans le cadre du plan national de relocalisation. Cette annonce a été faite par la préfecture de la Gironde aujourd’hui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre du plan national de relocalisation, les préfets sont à la manœuvre pour trouver des lieux d’hébergement susceptibles d’accueillir les migrants en provenance de Calais.

De nombreux territoires de l’Hexagone sont concernés et la Gironde ne déroge pas à cette mesure. La commune de Talence est tenue de préparer l’arrivée de 50 migrants, à la demande du préfet de Région, Pierre Dartout.
Il s’agit  de demandeurs d’asile sans enfants qui seront  hébergés dans le château des Arts, le temps d’instruire leur dossier.
Cette situation se veut provisoire puisqu’ils seront par la suite relogés dans des centres d’accueil mieux adaptés.

Afin de désamorcer les probables inquiétudes des riverains, la municipalité a souhaité invité la population à une réunion d’échange, mercredi 5 octobre à l’espace François Mauriac à 19h00.

Il y a dix jours de cela, les élus d’Arès s’étaient réunis en conseil municipal extraordinaire et ceux de la  majorité se sont opposés à la venue d’une cinquantaine de migrants  sur leur commune. Cette consultation n'a qu'une valeur symbolique. La décision revient à l’Etat. 
Rappelons que la Nouvelle-Aquitaine doit accueillir pas moins de 900 personnes d’ici la fin du mois d’octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information