Accident de car à Puisseguin: six mois après, les causes de la collision toujours inconnues

L'enquête sur l'accident de Puisseguin (Gironde), le plus meurtrier en France depuis 33 ans, tentait toujours, six mois après le drame, de déterminer les causes de la collision entre l'autocar et le camion qui avait fait 43 morts, en majorité des personnes âgées, et un enfant, brûlés vifs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La collision mortelle s'était produite le 23 octobre 2015 à l'aube dans un virage d'une route secondaire du vignoble de Saint-Emilion. Sous le choc, le camion et l'autocar, qui transportait 49 personnes, essentiellement des retraités partis en excursion pour la journée, s'étaient immédiatement embrasés.

Originaires de l'Orne, le conducteur du camion Cyril Aleixandre, 31 ans et son fils âgé de 3 ans qui voyageait avec lui, avaient péri dans l'incendie. Seules huit personnes avaient réchappé du drame, dont le chauffeur du car. Les réflexes de ce dernier avaient permis à plusieurs passagers de s'extirper du véhicule.

Rapidement, l'enquête avait permis de déterminer qu'au moment de la collision le camion s'était "déporté sur la voie de gauche". Elle avait également établi que l'embrasement soudain des véhicules avait été causé par une tige métallique qui se trouvait dans l'habitacle du camion. Elle avait éventré un réservoir additionnel de carburant, projetant du gasoil sous pression, lequel s'était enflammé.


Questions en suspens

Mais des questions sont toujours en suspens, notamment sur les causes initiales de la collision. Le procureur de la République de Libourne, Christophe Auger, qui a ouvert le 16 novembre une information judiciaire contre X pour "homicides et blessures involontaires", n'a pas souhaité s'exprimer, invoquant le "secret de l'instruction", tandis que les expertises se poursuivent. Le Bureau enquête analyse (BEA) des transports terrestres poursuit également ses investigations.

Selon une source proche du dossier, il a été pour l'heure établi que le chauffeur du camion "n'était pas au téléphone" au moment de l'accident et "ne roulait pas à une vitesse excessive". Aucun défaut mécanique sur les véhicules n'est par ailleurs avéré. Le chauffeur du car n'était pas non plus sous l'emprise de l'alcool ou d'une drogue.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information