Originaires de l'Orne, le conducteur du camion Cyril Aleixandre, 31 ans et son fils âgé de 3 ans qui voyageait avec lui, avaient péri dans l'incendie. Seules huit personnes avaient réchappé du drame, dont le chauffeur du car. Les réflexes de ce dernier avaient permis à plusieurs passagers de s'extirper du véhicule.
Rapidement, l'enquête avait permis de déterminer qu'au moment de la collision le camion s'était "déporté sur la voie de gauche". Elle avait également établi que l'embrasement soudain des véhicules avait été causé par une tige métallique qui se trouvait dans l'habitacle du camion. Elle avait éventré un réservoir additionnel de carburant, projetant du gasoil sous pression, lequel s'était enflammé.
Questions en suspens
Mais des questions sont toujours en suspens, notamment sur les causes initiales de la collision. Le procureur de la République de Libourne, Christophe Auger, qui a ouvert le 16 novembre une information judiciaire contre X pour "homicides et blessures involontaires", n'a pas souhaité s'exprimer, invoquant le "secret de l'instruction", tandis que les expertises se poursuivent. Le Bureau enquête analyse (BEA) des transports terrestres poursuit également ses investigations.Selon une source proche du dossier, il a été pour l'heure établi que le chauffeur du camion "n'était pas au téléphone" au moment de l'accident et "ne roulait pas à une vitesse excessive". Aucun défaut mécanique sur les véhicules n'est par ailleurs avéré. Le chauffeur du car n'était pas non plus sous l'emprise de l'alcool ou d'une drogue.