Les salariés d'Air Liquide à Floirac sont mobilisés depuis ce matin 5h, devant leur site.Ils empêchent la sortie de camions. Une partie du personnel est grève, suite à l'annonce d'un plan de départs volontaires par la direction. En France 190 postes sont concernés dont 15 sur le site Girondin.
Air liquide est le premier groupe mondial de gaz industriels. La direction a annoncé un vaste plan de départs volontaires en France, lors de son comité central d'entreprise le 12 septembre dernier.
Air Liquide France Industrie avait annoncé "160 suppressions de postes et 66 créations, soit 94 suppressions nettes sans licenciement" en précisant qu'elles se feraient "dans le cadre d'un plan de départs volontaires".
Selon les syndicats, la direction a précisé lors du CCE qu'il ne s'agissait pas d'un plan social et qu'il n'y aurait pas de licenciements. "Mais nous, à la CGT, on considère que c'est un plan social et qu'au bout il y aura des licenciements".
Pour Jean-Michel Poupon délégué CGT Aquitaine, "le groupe est en excellente santé, le plan n'a d'autre objectif que d'augmenter les dividendes des actionnaires".
Air Liquide emploi près de 50 000 personnes dans 80 pays. Dans la filiale Air Liquide France Industrie, ils seraient 2 500 salariés sur 55 sites industriels dont celui de Floirac qui emploi 105 personnes.
Le reportage de Josianne Bouillet et Ludovic Cagnato