VIDÉO. Allergies aux pollens : l'Aquitaine en alerte rouge, "c'est inhabituel en hiver"

Tout le pays est en alerte risque rouge et notre région n'est pas épargnée. Les pollens sont déjà dans l'air et avec eux les allergies du printemps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A vos mouchoirs ! Les personnes allergiques souffrent déjà des pollens en cette fin de mois de février.

Tout le pays est en alerte risque rouge et notre région n'est pas épargnée. Les pollens sont déjà dans l'air et avec eux les allergies du printemps. ©France Télévisions

Pollens en avance

C'est tôt, et trop tôt pour les allergiques. Cette année, comme en 2022, la diffusion des pollens dans l'air est précoce comme l'explique ce médecin bordelais qui traite déjà des patients pour des allergies depuis mi-février : "Les températures qui ont remonté durant l'hiver, ont favorisé le bourgeonnement des végétaux comme on peut le voir dans les jardins. et cela a favorisé l'envoi des pollens dans l'atmosphère", selon Hervé Masson, allergologue à Bordeaux.

Le réseau national de surveillance aérobiologique RNSA qui étudie le contenu de l'air en pollens et moisissures voit rouge. Sur sa carte de France, la quasi totalité des départements sont en alerte.

Aulne, graminées, peupliers, noisetiers, etc, chaque allergène est indiqué par département ainsi que le niveau d'impact sanitaire.

Selon Laurent Bideau, pharmacien dans le quartier du Grand-parc à Bordeaux, "un nez qui coule peut passer pour un rhume à cette période de l'année, c'est normal, mais c'est peut-être une allergie".

Carte de vigilance des pollens

Le site de la RNSA apporte des informations utiles aux personnes allergiques qui peuvent consulter la carte de vigilance, actualisée chaque jour  : "Si les quelques averses de pluie ont pu apporter un peu de répit aux allergiques cette semaine en plaquant les pollens au sol, ce dernier week-end de février s’annonce plus sec et viendra favoriser à nouveau la dispersion des pollens dans l’air qui gêneront fortement les allergiques.

En attendant l’arrivée des premiers pollens de bouleau prévu dans environ un mois, les concentrations des pollens d’aulne et de noisetier (qui sont de la même famille à savoir la famille des bétulacées) resteront modérées avec un risque d’allergie de niveau élevé dans de nombreux départements lors des journées ensoleillées".

Conseils pratiques

Quelques conseils pratiques pour les allergiques pour limiter leur exposition aux pollens et leurs symptômes :

  • rincez vos cheveux le soir
  • aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil
  • évitez de faire sécher le linge à l’extérieur
  • gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle
  • évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens

►Le site RNSA de vigilance des pollens fait le point en temps réel chaque jour et met en ligne chaque fin de semaine, une vidéo récapitulative en ligne sur Youtube. Voici le dernier bulletin d'informations allergo-pollinique du 24 février 2023 :

►Attention aussi à la pollution atmosphérique qui pourra exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes. www.pollens.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information