C'est bien connu : on ne protège bien que ce qu'on connaît bien... Et c'est un peu l'esprit de ces sorties proposées par les associations relayant une démarche du département. "La Nature fait son spectacle" permet d'approcher des zones et d'en comprendre un peu mieux ses "habitants", sa végétation.
Ce jour-là nous étions venus voir des grenouilles... Renseignements pris : nous irons aussi à la recherche de...serpents!
Une fois l'appréhension passée place à la découverte. Car c'est justement le but de ces sorties, éviter les a priori : "non les serpents ne cherchent pas à nous mordre", et apprendre à observer ce que parfois ont a tous les jours sous les yeux.
L'animateur explique les différentes espèces locales car Mathieu est herpétologue, spécialiste des reptiles. Il connaît bien ces zones humides mais ce jour-là, la chaleur, le nombre des visiteurs, rendent les recherches plus compliquées… mais pas vaines.
Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Sébastien Delalot.
En Gironde, ces animations nature permettent de découvrir 33 sites gérés directement par le département : comme les domaines de Certes, Hostens ou l’Ile nouvelle ou confiés à d’autres acteurs, comme le conservatoire du littoral et des associations… Une démarche de préservation et de pédagogie initiée dans les années 90 par le département.
Ici les serpents, plus loin les chauves-souris à la tombée de la nuit, les oiseaux au lever du jour... L'ocasion de se rendre compte de la variété végétale notamment du territoire girondin: sable, forêt, marais ou lande abritant tout un monde qui mérite d'être préserver.
De l’estuaire à la lande girondine, 70 sites vous accueillent pour des rendez-vous : « la Nature fait son spectacle » à pied et parfois à vélo... Et se poursuivent tout au long de l'année.
PROGRAMME de "La Nature fait son Spectacle"