Comme Lille et Lyon, le stade de Bordeaux est candidat à l'organisation de la finale de la Coupe de la ligue 2017. La Ligue de football professionnel a validé, hier mardi, la proposition de délocaliser la finale de l'épreuve, prévue le 1er avril 2017. La LPF a retenu les trois sites.
Les trois stades, tout trois construits en vue de l'Euro-2016, seront départagés à l'automne sur proposition d'un groupe de travail conduit par Michel Denisot.
"On a considéré les conditions de sécurité et d'accessibilité des stades", a expliqué Didier Quillot pour justifier le choix du conseil d'administration.
"On a ainsi choisi des stades qui ne sont pas en centre-ville".
Plus globalement, la LFP, qui a repoussé la candidature de Marseille, a souhaité par cette délocalisation "faire vivre les stades de l'Euro", et trouver une alternative au stade de France avec lequel l'engagement s'est terminé cette année.
Par ailleurs, M. Quillot a annoncé une nette revalorisation (+87%) des dotations de la Coupe de la Ligue, épreuve réservée aux clubs professionnels et créée en 1994.
21,5 millions d'euros seront ainsi reversés, de 199.000 euros pour les concurrents du premier tour, à 2 millions pour le finaliste et 2,5 pour le vainqueur.
Une augmentation liée à l'arrivée, en décembre, de Canal + comme principal diffuseur de l'événement dont France Télévisions conserve les droits, notamment ceux de la plus belle affiche de chaque journée à partir des 16e de finale.