A partir de septembre, les habitants d'Arcachon pourront réaliser un test de dépistage gratuit de leur risque d'AVC dans les 11 pharmacies de la commune. Le bâton "MyDiagnostick" permet de déceler les problème d'arythmie cardiaque.

Une minute suffit pour faire le test. Selon le résultat, le pharmacien conseillera au patient de consulter rapidement un médecin. "MyDiagnostic" est un outil innovant qui évalue votre rythme cardiaque pour dépister un risque d'AVC.

Les deux principaux facteurs de risque sont l'arythmie et l'hypertension.

 


400 AVC par an à Arcachon


Avec une population majoritairement âgée de plus de 65 ans, le risque d'AVC est élevé dans la commune. Il y a au moins 400 AVC par an à Arachon, selon le François Rouanet, neurologue au CHU de Bordeaux.

L'AVC est une maladie grave et mortelle, 20 % des patients décèdent dans l'année qui suit.


Campagne de prévention sur les plages


L'association AVC tous concernés, présidée par Philippe Meynard, qui agit pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux, fait la tournée des plages cet été. La caravane de l'association sera présente au Cap-Ferret mardi, de 10 à 17 heures, plage du moulin, et mercredi sur la jetée d'Eyrac, à Arcachon.

En France, il y a un AVC toutes les quatre minutes. 3/4 des AVC concernent les personnes de plus de 65 ans. Mais, ces dernières années, de plus en jeunes adultes de 25/30 ans en sont victimes."La faute au changement de vie" selon l'association.

Hélas, les jeunes sont victimes de la malbouffe. Trop de gras, trop de sucre et de sel. Le fastfood est devenu l'alimentation des jeunes qui font aussi beaucoup d'Internet et de canapé. A cela rajoutez une consommation d'alcool et des drogues douces, explique Philippe Meynard.


Comment prévenir les AVC ? A cette question Philippe Meynard répond "qu'il faut une bonne hygiène de vie, manger équilibré et surtout faire de l'exercice".

Selon l'OMS, 25 millions de personnes succomberont d'un AVC dans les 10 prochaines années.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité