Une programmation de concerts classiques dans des lieux d'exception du Bassin d'Arcachon et au-delà, c'est ce que propose le festival Les escapades musicales du 22 juin au 22 juillet 2023, en partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Depuis quatorze ans maintenant, cet événement musical s'installe en début de saison estivale pour un mois sur le bassin d'Arcachon, devenant au fil des années un rendez-vous incontournable pour les plus grands artistes internationaux de musique classique et un public amateur.
"Une 14ᵉ édition d'harmonie, d'équilibre, de joie, d'élévation et de reconnaissance". C'est la promesse de cette programmation soignée jouée dans des lieux insolites ou emblématiques, naturels et patrimoniaux du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. De la magie assurée le temps d’un concert sur ces scènes éphémères.
Pejman Memarzadeh, le fondateur des Escapades, est un spécialiste de la musique. Violoncelliste, chef d'orchestre, entrepreneur culturel, fondateur de l'Orchestre de l'Alliance, des Escapades musicales, de Génération Mozart, des Concerts en blancs… Il a donc toutes les compétences et connaissances pour peaufiner, en compagnie de son équipe d'une dizaine de passionnés, une programmation toujours plus affûtée au fil des années.
Comme toujours, le socle de la programmation est bien celui dit de «la musique classique», mais nous nous attacherons à chercher ses ramifications, ses influences dans des programmes chronologiquement plus proches de nous avec comme seul constante la qualité des concerts, des projets présentés et l’excellence artistique.
Pejman Memarzadehdirecteur artistique
15 concerts dans 12 communes, 2 concerts gratuits (22 juin à Biganos et 20 juillet à Mios), 73 artistes dont 2 victoires de la musique, 6000 spectateurs attendus... Autant de chiffres qui font la promesse de la richesse, de la variété et du succès du programme de cette année.
Une programmation diversifiée
Vivaldi, Schubert, Mozart, Fauré, Saint-Saëns... feront forcément partie des grands noms de la musique classique joués lors de ces soirées. Mais pas seulement. Car cette année, place aussi à des choix plus diversifiés assumés par le directeur artistique.
Plus que jamais, l’édition 2023 fait la part belle aux jeunes talents, à la représentation de la diversité et de la richesse de la musique pour vivre sa grande histoire.
Pejman Memarzadeh
À titre d'exemple, un concert sans instruments justement. Seulement du chant. A cappella avec le quatuor A’Dam qui, par l’originalité des arrangements, proposera un répertoire et un programme festifs et accessibles à tous, allant des troubadours à Salvador, Brassens ou Nougaro. Ils assureront leur prestation au château castel Landou de Lanton le vendredi 30 juin.
On pourra aussi découvrir Eva Zavaro qui fait partie des jeunes Talents. Cette Jeune violoniste, parmi les plus brillantes de sa génération, a déjà remporté de prestigieux prix et partagé la scène avec des musiciens renommés. Elle se verra, à l'occasion de son concert, remettre le prix Prix Révélation Engie - Escapades Musicales 2023. Trois chefs-d’œuvre de musique de chambre : Schuber, Hadyn et Mozart au programme de cette soirée du 7 juillet qui se déroulera au kiosque à musique d'Audenge. Elle sera accompagnée au piano par le prodige Jean-Paul Gasparian et au violoncelle par Pejman Memarzadeh.
Les Escapades Musicales ont également intégré dans leur programmation, et c'est une première, du gospel avec le Gospel dream, une chorale cosmopolite qui clôturera dans la joie le festival au pied du phare du Cap-Ferret le 22 juillet.
Des lieux d'exception
Les escapades portent bien leur nom puisqu'elles invitent le public dans une sélection de lieux en bord de mer comme à Andernos, Cap-Ferret, Arcachon, Audenge mais aussi un peu plus loin comme au château de Salles, à l'église de Belin-Beliet ou encore à l'hippodrome de La Teste de Buch et l'église Notre Dame des Flots du Cap-Ferret. À savoir que l'église du Moulleau à Arcachon est de retour parmi les lieux de concerts et accueillera un concert de piano le 13 juillet.
En intérieur ou en extérieur, dans des lieux sacrés, chargés d'histoire ou juste la nature pour seul décor, de fin juin à fin juillet, le temps d’un concert, c'est un voyage musical dans des décors d'exception qui permettra de vivre des moments suspendus. Harpe, piano, violoncelle, flûte et autres instruments joueront à l'unisson pour savourer, le temps d'une soirée, l’un des plus grands festivals de musique classique de Nouvelle-Aquitaine.
Pour en savoir plus sur l'événement et sa programmation, c'est ici.
Et pour un avant-goût, c'est ci-dessous.