Bassin d'Arcachon : à la découverte de l'île aux oiseaux

Comment parler du littoral atlantique sans se rendre au bassin d'Arcachon? À la découverte de l'île aux oiseaux, Olivier Riou et Michel Bruneau ont donc embarqué pour faire un tour de la lagune. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Durant 4 semaines, Olivier Riou et Michel Bruneau nous embarquent à la rencontre des gens du littoral atlantique. Ils nous emmènent cette fois naviguer sur le bassin d'Arcachon. 

C'est le début de la saison touristique d'été et le temps est idéal pour faire du bateau. Le bassin d'Arcachon peut aussi se découvrir par voie d'eau. Pour Fabienne, venue faire du tourisme, c'est un point de vue bien différent : 

On voit tous les villages et l'île aux oiseaux...On ne se rend pas toujours compte que c'est si grand !


Même pour les plus habitués comme Guillaume Solacroup, capitaine du Côte d’Argent, le bassin est très changeant. 

Je navigue tous les jours sur le bassin et je n'ai jamais vu une seule fois le même paysage 


Et pour cause, quotidiennement il y a deux marrées hautes et deux marrées basses. La variation de la hauteur de l'eau sur ce bassin de 155 m² a le pouvoir de faire découvrir de très grands bancs de sable. C'est le cas de l'île aux oiseaux. 300 hectares en marée haute, l'île révèle en fait 1 400 hectares une fois l'eau descendue. 



Sur l'île, les touristes pourront observer des cabanes. A l'époque de leur création, c'était des concessions dont les ostréicultueurs étaient propriétaires. Avec l'histoire du bassin, les propriétés ont changé explique le capitaine  Guillaume Solacroup

 Aujourd'hui ce sont les marins qui possèdent la plupart des cabanes, ce sont des gens du cru, du bassin. On a réussi à garder ça .



A présent, il ne reste plus qu'à attendre l'automne pour voir affluer les oiseaux en période d'immigration. Bernache, canard et des milliers d'animaux peuvent être aperçus à cette époque. Le nom de l'île prend alors tout son sens. 



Pour en savoir plus sur le bassin d'Arcachon : ► https://www.bassin-arcachon.com/

► Cette visite est signée Olivier Riou et Michel Bruneau : voyez leur reportage
Notre série de l'été à la rencontre de celles et ceux qui vivent sur le littoral atlantique. Sur le bassin d'Arcachon, nous retrouvons Olivier Riou, qui nous emmène sur l'île aux oiseaux. ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information