• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bassin d'Arcachon : à la découverte de l'île aux oiseaux

© F3 Michel Bruneau
© F3 Michel Bruneau

Comment parler du littoral atlantique sans se rendre au bassin d'Arcachon? À la découverte de l'île aux oiseaux, Olivier Riou et Michel Bruneau ont donc embarqué pour faire un tour de la lagune. 

Par Anne-Flore Roulette

Durant 4 semaines, Olivier Riou et Michel Bruneau nous embarquent à la rencontre des gens du littoral atlantique. Ils nous emmènent cette fois naviguer sur le bassin d'Arcachon. 

C'est le début de la saison touristique d'été et le temps est idéal pour faire du bateau. Le bassin d'Arcachon peut aussi se découvrir par voie d'eau. Pour Fabienne, venue faire du tourisme, c'est un point de vue bien différent : 

On voit tous les villages et l'île aux oiseaux...On ne se rend pas toujours compte que c'est si grand !


Même pour les plus habitués comme Guillaume Solacroup, capitaine du Côte d’Argent, le bassin est très changeant. 

Je navigue tous les jours sur le bassin et je n'ai jamais vu une seule fois le même paysage 


Et pour cause, quotidiennement il y a deux marrées hautes et deux marrées basses. La variation de la hauteur de l'eau sur ce bassin de 155 m² a le pouvoir de faire découvrir de très grands bancs de sable. C'est le cas de l'île aux oiseaux. 300 hectares en marée haute, l'île révèle en fait 1 400 hectares une fois l'eau descendue. 



Sur l'île, les touristes pourront observer des cabanes. A l'époque de leur création, c'était des concessions dont les ostréicultueurs étaient propriétaires. Avec l'histoire du bassin, les propriétés ont changé explique le capitaine  Guillaume Solacroup

 Aujourd'hui ce sont les marins qui possèdent la plupart des cabanes, ce sont des gens du cru, du bassin. On a réussi à garder ça .



A présent, il ne reste plus qu'à attendre l'automne pour voir affluer les oiseaux en période d'immigration. Bernache, canard et des milliers d'animaux peuvent être aperçus à cette époque. Le nom de l'île prend alors tout son sens. 



Pour en savoir plus sur le bassin d'Arcachon : ► https://www.bassin-arcachon.com/

► Cette visite est signée Olivier Riou et Michel Bruneau : voyez leur reportage
Balade littorale : à la rencontre de l'île aux oiseaux
Notre série de l'été à la rencontre de celles et ceux qui vivent sur le littoral atlantique. Sur le bassin d'Arcachon, nous retrouvons Olivier Riou, qui nous emmène sur l'île aux oiseaux. - France 3 Aquitaine - Olivier Riou

 

Sur le même sujet

L'ancien hôpital de Lusignan vendu aux enchères pour 55 100 euros

Les + Lus