Depuis début décembre, une drague sillonne l'entrée du port de la Hume pour éviter qu'il ne s'envase.
Après 9 ans de tranquillité, le port de la Hume doit à nouveau faire peau neuve: et surtout son entrée. En effet, un gros bouchon de sable et de vase est apparu sur le chenal qui mène au port, et il pourrait provoquer son envasement:Aspirateur à vase
Alors la commune de Gujan-Mestras a demandé au Syndicat Interprofessionnel du Bassin d'Arcachon d'organiser le dragage du chenal, sur près de 800m."Dragon", est alors arrivée début décembre, et a commencé à avaler des centaines de m3 de sédiments. Cette drague fonctionne comme un immense aspirateur: elle récupère le sable et la vase, et les recrache quelques centaines de mètres plus loin, dans un bassin de décantation. En tout, Dragon devra enlever 4000m3 de vase.
15 mètres par jour
Mais cette intervention prendra un peu de temps: pas loin de trois mois. En effet, Dragon n'avance pas bien vite : elle ne peut parcourir que 15 mètres par jour.La drague ne peut pas se propulser à l'aide d'un moteur : en fait, elle avance grâce à une technique appelée "papillonage". Avec deux pieux situés à l'arrière, elle peut dériver et s'arrêter facilement.
De plus, Dragon possède quatre ancres, qui lui permettent de ne pas bouger pendant qu'elle fonctionne.
Peu d'intervention
Le port de la Hume est plutôt chanceux. Grâce au canal des Landes, qui se déverse dans une partie, le réseau hydraulique de la Hume est très actif, et l'envasement est moins rapide.Cela faisait presque 10 ans que le port n'avait pas nécessité de dragage. Mais aujourd'hui, l'intervention était indispensable. Il faudra donc attendre février pour que le port ait une entrée toute neuve.