La presqu'île est une destination très appréciée des touristes. Cet été, elle a enregistré une augmentation de 20 % de la fréquentation et des bouchons monstres. Mais pas question pour le maire de Lège-Cap Ferret de construire une nouvelle route.
Son bassin et ses bateaux, son océan et sa vue imprenable sur la Dune de Pilat, sa forêt et ses sentiers. La presqu'île du Cap Ferret est une vraie carte postale en été, très prisée des touristes. Record battu cette année.
► + 20 % de fréquentation touristique
Les embouteillages se forment de plus en tôt en été, depuis Bordeaux, il faut compter deux heures et demi certains jours pour aller au Cap Ferret. Cet été, avec une fréquentation touristique en hausse de 20 % selon la mairie, la seule route sature totalement.
Un autre habitant croisé sur le marché explique aussi qu'avec la situation sanitaire, les touristes sont restés en France et ont opté pour des destinations proches. Conséquences : plus de consommation et plus de déchets sur la presqu'île et une circulation monstre.il y a une heure de bouchon depuis le rond-point du Cap Ferret. Pour venir de Bordeaux, il faut une deuxième route, ça manque !
Mais le maire de Lège-Cap Ferret, Philippe de Gonneville, refuse de construire une deuxième route pour attirer encore plus de touristes.
Le maire souhaite lancer une étude sur les mobilités classiques et plus douces, "c'est un enjeu de notre mandat dans les six prochaines années", explique-t-il.Nous voulons préserver l'environnement, nos dunes et la forêt, notre territoire.