Bassin d'Arcachon : la tempête Ciara modifie le paysage du bassin d'Arcachon

Après le passage de la tempête Ciara, associé à de forts coefficients de marée, les plages de la Teste-de-Buch ont été submergées en début de semaine. L'accès au site de la Corniche reste interdit pour des raisons de sécurité. 

La plage du Petit Nice mercredi matin
La plage du Petit Nice mercredi matin © France 3 Aquitaine / Gilles Coulon
Des dunes transformées en falaises… de sable. C'est le spectacle qu'offre la plage du petit Nice sur le bassin d'Arcachon, deux jours après le passage de la tempête Ciara.
 

Fort coefficient de marée

Dimanche soir les vents ont soufflé sur une grande partie de la France. Le bassin d'Arcachon a été relativement épargné, même si de belles vagues se sont formées.
A celles-ci s'est ajouté un fort coefficient de marées lundi et surtout mardi, ou ce dernier a atteint  108. Résultat : à marée haute, la mer a presque totalement recouvert les plages de la Teste de Buch.


Sur sa page Facebook, le photographe Francktastick Dubassin a immortalisé ces moments, pris sur la plage de la Salie.
 


La mer a charrié de nombreux troncs branches de bois. Si certains restent échoués sur la plage, d'autres flottent toujours et obligent pêcheurs et plaisanciers à redoubler de vigilance.



Au Pyla, toutes proches de la dune, ce sont les protections en bitume, pourtant récemment rénovées qui se sont effondrées.
Conséquence : l'accès au site de la Corniche par la plage et par l'escalier, est pour l'instant interdit aux promeneurs.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo