Seize tonnes d'huîtres ont été saisies ce jeudi par la Direction départementale des territoires et de la mer. Elles appartenaient à un ostréiculteur qui avait installé illégalement son exploitation dans la réserve naturelle du banc d'Arguin.
Le montant de la saisie est estimé à plus de 100 000 euros. Jeudi 13 octobre, le service de la délégation à la mer et au littoral de la DDTM 33 (Direction départementale de territoires et de la mer de la gironde) ont procédé à une saisie d'ampleur.
Pas moins de 1 842 poches d'huîtres, pour un poids estimé de 16 tonnes, ont été saisies par les agents de la DDTM 33 . Le parc illégal était implanté dans la réserve nationale du banc d'Arguin, en dehors des zones autorisées, et ne disposait pas d'une autorisation d'exploitation.
La réglementation en matière d'ostréiculture est particulièrement stricte dans la réserve, et ne définit que trois zones d'implantations. "Depuis 2018, 225 autorisations ont été délivrées à 142 ostréiculteurs", précise la préfecture de la Gironde dans un communiqué.
Les autorisations d'exploitations sont valables pour une durée de cinq ans renouvelables.
Ces limitations sont fixées afin de préserver la faune de la réserve naturelle.
L’installation de structures ostréicoles en dehors des zones autorisées entraîne des perturbations sur le milieu (hydrodynamisme, sédiments) et les espèces susceptibles de le coloniser.
Préfecture de la GirondeCommuniqué
Jusqu'à six mois de prison
Le propriétaire du parc ostréicole devra désormais retirer l'intégralité de son exploitation, et encourt jusqu'à six mois d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. La préfecture, qui cible "quelques contrevenants qui nuisent encore par leur agissement à l'ensemble de la profession", n'exclut pas de reproduire, "si nécessaire", de telles opérations.