La saison estivale est de retour et avec elle, les contrôles des jet-skis dans le bassin d’Arcachon. Le week-end dernier, les gendarmes de la Gironde ont verbalisé seize personnes. Un chiffre en baisse, malgré quelques infractions lourdes.
Chaque été, les jet-skis sont surveillés par la gendarmerie de la Gironde. Les premiers contrôles ont débuté les 12 et 13 juin, premier week-end d'affluence sur la côte, aux cales de mise à l’eau du port d’Arcachon, de la Vigne et sur le bassin.
Excès de vitesse et absence de permis
Au total, seize infractions ont été relevées. Parmi elles, des excès de vitesse, mais aussi des conduites sans permis ou le non-port des équipements de sécurité. D’autres ont été verbalisés pour non-présentation des documents liés à l’embarcation.
"Ce n'est pas un chiffre particulièrement alarmant. Il y a eu quelques infractions graves, notamment des défauts de permis, mais dans la globalité, la situation est plutôt positive", explique la brigade nautique d'Arcachon.
Résultats positifs
S’il s’agit d’un premier contrôle, les gendarmes rappellent les règles de conduite nautique, et assurent que de nouveaux contrôles seront prévus tout au long de la saison estivale.
"Les jet-skis connaissent désormais les règles et savent que nous serons là. D'ailleurs, presque tous ont désormais les équipements et documents nécessaires pour la navigation. C'est une conséquence positive des actions et de la prévention réalisées l'année dernière", précise la brigade nautique.
Chaque année, les jet-skis sont dans le viseur des autorités, mais aussi des riverains. L’année dernière, de nombreuses plaintes avaient été recensés notamment pour nuisances et conduites à risques.