Chavirage d'une vedette dans les passes du Bassin d'Arcachon, un marin porté disparu

Une vedette de 8 mètres appartenant à un pêcheur professionnel du Bassin d'Arcachon s'est retournée, ce vendredi 20 novembre, au niveau des passes. Le patron a été hélitreuillé par les secours en hypothermie, mais son équipier est porté disparu. Les recherches sont arrêtées pour la nuit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bateau qui rentrait de pêche a chaviré, ce vendredi 20 novembre en début d'après-midi, alors qu'il se trouvait au niveau des passes du Bassin d'Arcachon. 

La balise d'alerte automatique de la vedette de 8 mètres, l'INO, s'est déclenchée à 14h35, ce qui a permis au Cross d'Ethel d'envoyer un hélicoptère Dragon 33 sur zone, ainsi qu'un bateau de la SNSM de Lège-Cap-Ferret, comme le raconte le président de la SNSM, Jean-Bertrand Mothes Masse. 

À bord du bateau se trouvaient deux marins, le patron et son équipier. Le patron, repéré alors qu'il se trouvait sur la coque de la vedette, a pu être hélitreuillé puis hospitalisé à Arcachon, où il réalise des examens de santé. 

En revanche, le corps de son équipier n'a pas été retrouvé par les secours.

Il s'agissait d'un marin trentenaire, originaire de la Désirade en Guadeloupe, arrivée à Arcachon récemment, mais déjà très apprécié dans le milieu selon le directeur de la criée d'Arcachon Serge Herszfeld joint en fin d'après-midi.

Aux alentours de 17h30, les recherches menées par l'hélicoptère ont été arrêtées car la nuit tombait. 

Le patron du bateau, Nicolas Brin, est un pêcheur très expérimenté, comme le soulignent le patron de la criée d'Arcachon Serge Herszfeld, ainsi que le directeur du port Alain Vivien, qui décrit "un grand connaisseur du Bassin". 

La météo était ensoleillée ce vendredi, mais avec une houle assez élevée de deux mètres. La vedette accidentée a été remorquée par la SNSM.

La page Facebook "J'aime la mer et les bateaux" avait consacré quelques photos à l'INO en octobre dernier > 

Une équipe de Thalassa a embarqué en 2001 avec le patron Nicolas Brin sur une autre embarcation. Le but était de témoigner de la dangerosité des passes à certains moments de l'année, notamment l'hiver.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information