Un élagueur a chuté d'un arbre ce mardi 7 janvier à Reims. C'est un accident rare pour ces professionnels des travaux en hauteur qui s'est déroulé le long de l'une des grandes artères de la ville, sans gravité, mais avec un passage aux urgences.
Un élagueur de la ville de Reims est tombé d'environ quatre mètres de haut alors qu'il taillait les branches de l'un des tilleuls du boulevard de la Paix à Reims, ce mardi 7 janvier en début d'après-midi.
La branche à laquelle il était attaché s'est cassée, ce qui a précipité sa chute. Il est reparti vers 15 heures avec une ambulance des pompiers, pour ce qui semble être un bras cassé.
"Ça n'arrive pas souvent, généralement les accidents sont dûs à des chutes de petites branches qui entraînent des points de suture", confie l'un de ses collègues sous le choc.
Un métier à risques
Le métier d'élagueur est l'un des plus dangereux en France. Il se dispute régulièrement le haut du classement. Il serait en troisième position selon le classement de Nouvelle vie professionnelle, derrière celui de marin-pêcheur et militaire. Il y aurait 600 accidents d'élagage par an, selon Qualiarbre, réseau d'élageurs certifiés, dont 28% sont des chutes, d'après les statistiques de l'assurance maladie en 2019.
Il s'agit du risque le plus important, c'est pourquoi l'élagage est une activité soumise à la législation sur le travail en hauteur. Pourtant, contrairement à la législation en vigueur qui préconise une corde de travail et une de sécurité, l'intervention d'élagage se fait en étant relié à une seule, "à condition que le travailleur ne reste jamais seul", comme précisé dans un décret.
Outre le risque de chute, on trouve également celui du travail à proximité de lignes électriques, de coupure ou d'écrasement. L'utilisation d'outillage représente ainsi 8% des accidents des élagueurs, selon les chiffres de l'assurance maladie.
Cette période de l'année est traditionnellement celle de la taille des arbres en ville. Puisque leurs feuilles sont complètement tombées et que la sève se concentre à l'intérieur de l'arbre, optimisant les conditions de repousse.