VENDÉE GLOBE. "C'est la loose" : coup dur pour Arnaud Boissières qui démâte au large du Cap-Vert

Plus sur le thème :

"Cali" était attendu sur la ligne d'arrivée entre le 8 et le 9 février. Mais le skipper arcachonnais a démâté ce jeudi matin 30 janvier au large du Cap-Vert, alors qu'il se trouvait en 27ᵉ position du Vendée Globe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un coup dur pour Arnaud Boissières. Ce jeudi 30 janvier, le skipper a prévenu son équipe de la Mie Câline qu'il avait démâté à  2 500 milles de l'arrivée, au large du Cap-Vert. 

"Je viens de démâter, c'est la loose". Quelques instants après que son équipe a annoncé son dématage,  "Cali" lui-même a donné de ses nouvelles dans une vidéo. 

"Misère, misère, y'a tout qui est en vrac. Merde ! ", déplore-t-il devant son mât couché dans l'océan. Dans un communiqué, son équipe indique que le skipper est parvenu à sécuriser son bateau et qu'il continuait de l'inspecter.

"Ça craque de partout"

"On est dans les alizés, prévenait-il, quelques heures avant le démâtage, toujours dans une vidéo, alors que son bateau se trouvait au beau milieu de l'Atlantique, secoué par la houle. C'est pas le moment le plus sympa, ça craque de partout, ça fait du bruit, je ne sais pas comment faire pour essayer de dormir. Ce n'est pas facile". 

Il restait pour autant optimiste. "On est dans la bonne direction, c'est tout droit, encore trente-six heures comme ça", lançait-il, difficilement audible dans un brouhaha assourdissant. 

Je ne sais pas comment on va passer la nuit, on va serrer les fesses !

Arnaud Boissières

Skipper La Mie Caline sur le Vendée Globe

Arnaud BoissIères participe à son 5ᵉ Vendée Globe. Le Girondin, qui est le seul à avoir terminé quatre courses de façon consécutive, s'est élancé le 10 novembre depuis les Sables d'Olonne sur son Imoca bleu et jaune. Un bateau construit en 2010 pour Michel Desjoyeaux avant de passer entre les mains d’Armel Le Cleach, Jérémy Beyou ou encore Samatha Davies. 

Au moment du démâtage, "Cali" se trouvait en 27ᵉ position de la course, remportée le 14 janvier, par Charles Dalin. 

► LIRE AUSSI.  Vendée Globe 2024 : la tempête Herminia perturbe les arrivées des skippers, suivez le classement en direct

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder