Covid-19 : l'hôpital d'Arcachon au bord de la saturation

Afflux de malades du covid, absence d'une partie des soignants atteints du coronavirus...l'ensemble des services du pôle santé du Bassin d'Arcachon est sous tension.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine, cinq personnes sont manquantes dans l'effectif. Cinq soignants testés positifs à la covid-19 n'ont pas pu venir assurer leur tour de garde.

Tous les services sous tension

Un sacré coup dur pour le pôle santé du Bassin d'Arcachon qui voit affluer des malades gravement atteints par le coronavirus. Ces derniers occupent 16 lits de l'établissement, dont trois au service des urgences. 

"Nous n'avons pas encore fermé de lits mais nous avons dû déprogrammer certaines opérations au bloc pour redispatcher le personnel. Au vu de la tension actuelle on est vraiment limite dans l'organisation" s'inquiète Vincent Vardelle, cadre supérieur à l'hôpital.

"Tous les services sont en tension. Nous n'avons pas suffisamment de place pour hospitaliser tous nos patients" ajoute la médecin urgentiste Ameline Yvon.

Eviter les urgences

Les Urgences de cet hôpital arcachonnais voient passer une centaine de personnes chaque jour en cette période de fin d'année. A la limite de la saturation.

La direction demande à chacun de privilégier les consultations auprès des médecins de ville. Et lance un appel aux infirmiers et aides-soignants volontaires pour leur prêter main forte.

Voir le reportage de Paul-Guillaume Ipo et Nicolas Pressigout :

durée de la vidéo : 00h01mn15s
Afflux de malades du covid, absence d'une partie des soignants atteints du coronavirus...l'ensemble des services du pôle santé du Bassin d'Arcachon est sous tension. ©F Aquitaine - P.G. Ipo/N. Pressigout

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information