En pleine saison touristique, les nuisances sonores liées aux jets ski autour du bassin d’Arcachon réapparaissent. Face à la situation, des maires n’hésitent pas à menacer d’interdiction.
Trop de bruit, infractions au code maritime, comportement dangereux et incivilités, les jets ski agacent les autres usagers du bassin et les habitants.
Aucun respect du bassin
"Les jets de propriétaires particuliers font n'importe quoi et beaucoup de bruit, ils mettent la musique plein pot, ils pêchent n'importe où, sans aucun respect du bassin", déplore un vieil Arcachonnais interrogé par France 3 Aquitaine en ce mois de juillet.
Ce n'est bien sûr pas de l'avis des professionnels du bassin pour lesquels le jet ski est un atout touristique et commercial en pleine saisonnière estival. Tout le monde ne peut pas avoir un bateau. "Il y a évidemment des gens qui font n'importe quoi, mais chez nous, c'est encadré", assure ce loueur de jet ski.
Dans le cadre de notre activité professionnelle, la pratique du jet ski est encadrée par des moniteurs diplômés qui ont fait six mois d'école. Et on sait gérer les gens, on n'a pas de souci avec ça.
Jacques Walkowiak, Gérant d'ArcaJetMarineFrance 3 Aquitaine
Lire aussi : Bruit, infractions, incivilités : sur le Bassin d'Arcachon le jet ski fait toujours débat
Vers une interdiction ?
La problématique des jets ski réapparaît à chaque saison estivale. Certains maires du bassin réfléchissent à les limiter, voire les interdire pour les particuliers. "Si, malheureusement, on continue de voir ce que l'on voit sur l'eau avec beaucoup de nuisances, forcément, j'essaierai de les interdire. Aujourd'hui, cela ne dépend pas que de moi.", explique le maire de la Teste-de-Buch.
Si cela dépendait de moi, oui, je prendrais des moyens et des sanctions à effet immédiat avec saisie du véhicule.
Patrick Davet, maire de La Teste-de-Buch (33)France 3 Aquitiane
En attendant, les gendarmes maritimes effectueront des contrôles tout l'été. "Depuis la Covid-19, il y a de plus en plus de jet-skis sur le bassin, qui est une zone idéale pour la pratique. On voit arriver une population relativement jeune, qui avait peut-être l'habitude de partir à l'étranger dans des pays où le jet-ski est beaucoup moins réglementé", avoue Jérôme Goussard, commandant de la brigade nautique d'Arcachon.
Le bassin d'Arcachon est par ailleurs en tête des opérations de sauvetage des jet-skis. En Aquitaine, la Gironde est le département où il y a le plus d'interventions des secours en mer pour les véhicules nautiques à moteur (VNM), les engins à moteur de moins de 4 mètres, selon les données du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Étel. Quand, sur l'année 2022, il y a eu respectivement cinq et six opérations sur les côtes basque et landaise, 34 étaient menées en Gironde. Parmi elles, 16 concernaient le seul bassin d'Arcachon.