Le feu a pris sur trois étages, vers 5 heures du matin ce 13 novembre, dans plusieurs bâtiments en construction bois, rue Elisabeth Badinter à Biganos. De nombreux moyens de sapeurs pompiers sont sur place, pour éteindre l'incendie. Trois bâtiments des quatre qui devaient abriter 19 logements pour la brigade de gendarmerie de Biganos, ont été détruits. Un chantier qui avait déjà connu quelques déboires selon le maire de Biganos.
À 9 heures ce mercredi, le feu est en voie d'extinction. "Les pompiers du SDIS font un travail remarquable", assure Bruno Lafon, le maire de Biganos qui a été appelé tôt dans la matinée. Il s'est rendu sur place vers 6 heures et n'a pu que constater l'ampleur du sinistre : trois des quatre bâtiments qui devaient accueillir 19 logements des militaires et leur famille "avant l'été", ont été détruits.
Quartier bouclé
"C'est un bâtiment maudit", soupire le maire joint par téléphone. Il fait référence à ce chantier qui commencé en 2021 avait dû être reporté suite au dépôt de bilan du premier entrepreneur. "Après, il a fallu retrouver une entreprise qui reprenne la garantie décennale etc... Maintenant il va y avoir une enquête", poursuit-il.
"Sur les quatre bâtiments, deux sont totalement détruits et un troisième touché. Il n'y en aura qu'un qui n'a pas été touché par l'incendie", confirme le maire qui rassure sur le fait que seul le site a été concerné par l'incendie et qu'il n'y a pas eu de propagation.
"Le feu ne se propage plus, mais il y a pas mal de fumée ! Le quartier est bouclé, ça ne risque rien et il n'y a pas de blessé", se réjouit tout de même Bruno Lafon qui reste auprès des pompiers ce mercredi matin.
Le feu sur trois étages
Le feu a pris "vers 5h, 5h30" sur les trois étages des constructions en bois de ces bâtiments, dans une rue en retrait de la voie principale, la RN 650 qui mène à Gujan-Mestras, non loin des équipements sportifs.
Le sinistre se situe au niveau du rond-point de Facture, un secteur à éviter si vous êtes en voiture car les fumées sont importantes.
Ce mercredi matin, les pompiers de Gironde indiquaient qu'il n'y avait pas de risque de propagation ni de blessé.
Une cinquantaine de pompiers sont toujours engagés et cinq lances à incendies étaient en action vers 9h30 ce 13 novembre pour circonscrire l'incendie.