"C'est un immeuble maudit" : un violent incendie détruit le bâtiment qui devait héberger les gendarmes à Biganos

Le feu a pris sur trois étages, vers 5 heures du matin ce 13 novembre, dans plusieurs bâtiments en construction bois, rue Elisabeth Badinter à Biganos. De nombreux moyens de sapeurs pompiers sont sur place, pour éteindre l'incendie. Trois bâtiments des quatre qui devaient abriter 19 logements pour la brigade de gendarmerie de Biganos, ont été détruits. Un chantier qui avait déjà connu quelques déboires selon le maire de Biganos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 9 heures ce mercredi, le feu est en voie d'extinction. "Les pompiers du SDIS font un travail remarquable", assure Bruno Lafon, le maire de Biganos qui a été appelé tôt dans la matinée. Il s'est rendu sur place vers 6 heures et n'a pu que constater l'ampleur du sinistre : trois des quatre bâtiments qui devaient accueillir 19 logements des militaires et leur famille "avant l'été", ont été détruits.

Les voisins, alertés au petit matin, témoignent d'avoir "vu des flammes en hauteur, en haut des bâtiments", en ouvrant les volets. Un spectacle, selon une dame, "assez angoissant". L'école élémentaire a été confinée dans la matinée et quelques logements adjacents ont été évacués à cause des fumées.

durée de la vidéo : 00h01mn09s
Le feu a pris sur trois étages, vers 5 heures du matin ce 13 novembre, dans plusieurs bâtiments en construction bois, rue Elisabeth Badinter à Biganos. De nombreux moyens de sapeurs pompiers sont sur place, pour éteindre l'incendie. ©France 3 Aquitaine

On ne connaît pas les causes du départ de feu. Une enquête est ouverte et confiée à la brigade de recherches.

Quartier bouclé

"C'est un bâtiment maudit", soupire le maire joint par téléphone. Il fait référence à ce chantier qui commencé en 2021 avait dû être reporté suite au dépôt de bilan du premier entrepreneur. "Après, il a fallu retrouver une entreprise qui reprenne la garantie décennale etc... Maintenant il va y avoir une enquête", poursuit-il. 

"Sur les quatre bâtiments, deux sont totalement détruits et un troisième touché. Il n'y en aura qu'un qui n'a pas été touché par l'incendie", confirme le maire qui rassure sur le fait que seul le site a été concerné par l'incendie et qu'il n'y a pas eu de propagation. 

"Le feu ne se propage plus, mais il y a pas mal de fumée ! Le quartier est bouclé, ça ne risque rien et il n'y a pas de blessé",  se réjouit tout de même Bruno Lafon qui reste auprès des pompiers ce mercredi matin.

Le feu sur trois étages

Le feu a pris "vers 5h, 5h30" sur les trois étages des constructions en bois de ces bâtiments, dans une rue en retrait de la voie principale, la RN 650 qui mène à Gujan-Mestras, non loin des équipements sportifs. 

Le sinistre se situe au niveau du rond-point de Facture, un secteur à éviter si vous êtes en voiture car les fumées sont importantes.

Ce mercredi matin, les pompiers de Gironde indiquaient qu'il n'y avait pas de risque de propagation ni de blessé.

Une soixantaine de pompiers sont toujours engagés et cinq lances à incendies étaient en action vers 9h30 ce 13 novembre pour circonscrire l'incendie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information