Incendie en Gironde : les chevreuils ne seront pas chassés cette saison à La-Teste-de-Buch

Près de 21000 hectares ont brûlé en juillet dans les deux incendies de Landiras et de la Teste-de-Buch, toujours pas éteints. Un quart de la population de chevreuils aurait été décimée à la-Teste-de-Buch. Face à l'étendue des dégâts, le plan de chasse est gelé cette saison. Et en réflexion pour la suivante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Frédéric Mora a le coeur lourd quand il déambule dans cette forêt de la Teste-de-Buch calcinée, où les reprises de feu restent sous étroite surveillance en ce début août.
La forêt usagère, le président de l'association communale de chasse agréée la connait depuis son enfance. Et il la parcourt depuis des années en tant que chasseur.

Ca me touche de voir tout ça détruit. Je suis natif d'ici, la chasse c'est mon truc. Mais cette année, on ne chassera pas le chevreuil.

Une année blanche pour les chevreuils

Dans la forêt de La-Teste-de-Buch, les chasseurs estiment qu'entre 140 et 180 chevreuils ont péri dans les flammes. L'équivalent d'une saison de plan de chasse dans ce secteur.

Dans ce massif en partie ravagé, beaucoup de chevreaux ont aussi été touchés, sans parler des autres espèces de la faune. D'où la décision de l’association communale de chasse agréée d’Arcachon-La Teste-de-Buch (ACCA) de geler le plan de chasse cette saison sur les chevreuils.
Cette chasse est habituellement ouverte de mi-septembre à fin mars.

Pour la saison 2023-2024, ce plan de chasse sera appliqué en fonction de la situation de la forêt et de l'état de la faune, explique Frédéric Mora.

Il faut que la population des chevreuils se régénère. Des études vont d'ailleurs être menées dans le massif pour suivre sa recolonisation.

Frédéric Mora, président de l'ACCA à La-Teste-de-Buch

Si la chasse des chevreuils sera interdite, pour les sangliers il y aura toujours des prélèvements à proximité des zones urbaines et péri urbaines.

La fédération départementale des chasseurs de Gironde a par ailleurs annoncé aux membres de l'ACCA que les frais de cotisations fédéraux seront offerts lors du renouvellement des permis. Une compensation face à cette situation inédite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information