Feux de forêt : la Gironde repasse en vigilance rouge face aux risques d'incendies

Publié le Mis à jour le
Écrit par R.C

La préfecture de Gironde a décidé de replacer le département en vigilance rouge face aux risques de feux de forêt. Les mesures de restrictions en vigueur dans les espaces forestiers sont renforcées.

La Gironde est repassée depuis le 1er août en vigilance rouge pour le risque de feux de forêt, et ce " jusqu'à nouvel ordre" a annoncé la préfecture. Un retour en vigilance orange avait été décidé le 27 juillet, face à des prévisions météorologiques semblant plus favorables.

Mais alors qu'une nouvelle vague de chaleur s'installe dans le pays, la préfète Fabienne Buccio a choisi de replacer le département en "vigilance très élevée" (niveau 4 sur 5). La Gironde a déjà été touchée par deux incendies d'ampleur exceptionnelle, à Landiras et la Teste-de-Buch. Plus de 20 000 hectares y ont été ravagés. Le feu de Landiras n'est par ailleurs pas encore maîtrisé, contrairement à celui de la Teste-de-Buch. 

Restrictions de circulation en zone forestière 

Cette mesure a plusieurs conséquences : la circulation des personnes et des véhicules avec ou sans moteur est interdite entre 14h00 et 22h00. Les activités d'exploitation forestière et les travaux sylvicoles sont également suspendus sur ces tranches horaires, mettant ainsi la filière bois au ralenti.

Les activités sportives sont aussi proscrites, hormis celles se tenant sur des bases de loisirs et " en périmètres de plans plages", précise la préfecture.