Les recruteurs et les candidats à l’emploi saisonnier avaient rendez-vous ce mercredi à Gujan Mestras en Gironde. Ce « job dating » ou forum de recrutemenent propose 250 offres d'emploi dans la grande distribution, la restauration, l'hôtellerie, l'aide à la personne et les campings.
A l’approche de la saison d’été, avec l’ombre du Covid -19 qui plane toujours, de nombreux postes ne trouvent pas preneur, notamment en restauration. D’autant que confinement oblige, la période de recrutement a été écourtée.
Après des mois de fermeture, l’horizon aurait donc dû s’éclaircir pour les restaurateurs mais l’heure est plutôt à la désillusion car les candidats saisonniers ne se bousculent pas.
Notre équipe Stéphanie Letournel et Sylvie Tuscq-Mounet s'est rendue au forum de l'emploi saisonnier. Une trentaine d'entreprises du bassin étaient présentes pour proposer des emplois. Malheureusement les candidats étaient rares.
Selon les chiffre de Pôle Emploi, 1.000 emplois ne sont pas encore pourvus sur le sud Bassin et le Val de l'Eyre, pour faire face à l'afflut de touristes cet été, tous secteurs confondus, mais particulièrement dans la la restauration et l'hôtellerie.
En 2020, c'étaient 450 emplois qui cherchaient preneurs à la même période. Le besoin a donc doublé après la crise sanitaire.
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Gironde explique que la crise sanitaire a perturbé le cursus des étudiants en restauration. Les formations en alternance ont été stoppées à cause des fermetures d’établissements. De nombreux jeunes n’ont pas pu obtenir leur diplôme, d’autres ont choisi de se réorienter.
Cette année comme les précédentes, demeure aussi le problème du manque de logement, un frein majeur pour accueillir des saisonniers qui souhaiteraient venir d'autres régions.