Moisissures au collège du Teich : les parents inquiets après la fermeture de l'établissement

Lundi 4 octobre, la préfecture annonçait la fermeture du collège Val-des-Pins au Teich jusqu'au 7 novembre prochain à cause d'un champignon qui s'est répandu dans l'établissement. Mais les parents d'élèves se sont réunis pour exprimer leur inquiétude.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Alerte ! Enfants en danger". L'inquiétude des parents d'élèves transparaît sur la banderole accrochée au portail du collège Val-des-Pins au Teich. Une vingtaine d'entre eux se sont réunis ce mardi 5 octobre dans la matinée. 

Ils ont appris la fermeture de l'établissement hier, par un communiqué de la préfecture de la Gironde. Mais difficile pour eux de s'organiser dans l'urgence, et d'accepter que leurs enfants subissent encore une fois des cours à distance. 

Nous ne sommes plus en confinement donc ça pose d'énormes problèmes. On essaie de s'organiser entre parents avec le peu d'informations qu'on a.

Jean-Marc Louvet - représentant des parents d'élèves

Ils souhaitent que le département mette à disposition des élèves un lieu pour pouvoir étudier en présentiel. 

Des risques pour la santé ? 

Autre demande des parents : une totale transparence sur les informations relatives aux analyses de la moisissure. Laissés dans le flou, ils espèrent comprendre bientôt les raisons du développement de ce champignon, apparu pendant l'été.

Les parents souhaitent aussi qu'une étude épidémiologique soit réalisée sur les enfants et le personnel du collège pour vérifier que leur santé ne soit pas en danger : 

L'infirmière scolaire a répertorié 100 cas sur 250 enfants d'irritation des voies pulmonaires, d'irritation des yeux, voire de vomissements. On veut savoir s'il faut les amener chez le médecin.

De son côté, Anaïs Luqueudey, directrice des collèges au conseil départemental de la Gironde, livre les premiers résultats des analyses effectuées sur place. Et ce n'est pas une, mais deux moisissures qui posent problème. : 

Nous avons identifié deux champignons dans le collège. Le premier est le cladosporium, présent en très grande quantité [...] et puis l'Aspergillus, très surveillé car il créé des effets plus violents sur les personnes fragiles. Il a été détecté dans trois endroits du collège.

Anaïs Luqueudey - directrice des collèges

Mais pas question pour le département d'organiser des cours en présentiels pour les 450 élèves de l'établissement. Seuls les élèves en difficulté et une partie des 6e pourront bénéficier d'un aménagement spécifique. 

Des équipes de nettoyage sont déjà sur place ce mardi. Elles ont commencé à enlever les faux plafonds de l'établissements, et effectueront un carrotage pour découvrir l'origine de ces champignons. 

Étrange invasion

Tout a commencé durant l'été dans l'une des salles du collège : ces deux champignons, apparus au plafond, ont finalement envahi au fil des semaines tout l'établissement. Ils ont été repérés pour la première fois lors des préparatifs de pré-rentrée. Six classes ont alors été interdites d'accès. Mais au fil des semaines, les fermetures se sont enchaînées en cascade, obligeant la préfecture à prendre la décision radicale de fermer le collège. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité