Dimanche 23 juin, un enfant de 12 ans est décédé dans le lac de Cazaux situé à La Teste-de-Buch en Gironde. Après être tombé de sa bouée, il a été percuté par le bateau qui la tractait. Voici ce que l'on sait.
Une scène dramatique a eu lieu sur le lac de Cazaux dimanche 23 juin situé à la Teste-de-Buch en Gironde. Un enfant âgé de 12 ans est mort lors d'une sortie familiale, après avoir été percuté par un bateau qui le tractait en bouée.
Retrouvée morte deux heures après l'alerte
Selon les premiers éléments, cet enfant est tombé de la bouée aux alentours de 17 heures. En voulant lui venir en aide, le père, aux commandes du bateau, l'a percuté avec son embarcation.
Alertés, les pompiers sont rapidement intervenus sur place avec des équipes nautiques et un hélicoptère. Après deux heures de recherches, l'enfant est retrouvé sans vie.
Contacté, le maire de La Teste-de-Buch, Patrick Davet, qui confirme le déroulé de ce tragique accident, fait part de son "choc" et parle d'un drame "qui affecte tout le monde". Selon les informations qu'il a récoltées, quatre adultes et six enfants auraient été présents sur le bateau au moment de l'accident.
Pour le maire, "c'est terrible, ce n'est même pas imaginable"
"C'est la première fois qu'il y a ce type d'accident" assure l'édile. "On n’en voit pas tellement, car la vitesse sur le lac est limitée." Hier dans la soirée, une cellule psychologique a été mise en place pour les proches ayant assisté au drame.
"J'ai des enfants, ce n'est même pas imaginable. C'est terrible ce que vont vivre les parents et ceux sur le bateau" reconnaît Patrick Davet. Il a rapidement pris contact avec les forces de l'ordre qui "font leur travail".
Enquête ouverte par le parquet
Contacté, le parquet de Bordeaux indique qu'une enquête est ouverte pour homicide involontaire. L'examen du corps de l'enfant est en cours.
La garde à vue du père prise en début de soirée "a été levée dès lors que les premières constatations et auditions avaient pu être effectuées" poursuit le parquet. Les investigations se poursuivent et d'autres auditions sont attendues dans les prochaines heures pour tenter d'établir les circonstances précises de ce drame ainsi que le dispositif de sécurité appliqué lors de cette sortie.
"Le bateau, c'est un plaisir, mais c'est aussi risqué. Des manœuvres qui semblent anodines peuvent être dangereuses", souligne le maire qui promet de "travailler" et de "pourquoi pas, prendre des mesures" pour renforcer la sécurité sur le lac et éviter que ce genre de drame ne se répète.