Neuf mois après avoir été ravagé par les flammes, le camping des Flots Bleus, sur la dune du Pilat, rouvre ce lundi 3 avril 2023. Quelques jours avant d'accueillir, à nouveau, du public, les équipes sont en pleine préparation et aux derniers déblaiements.
Le célèbre camping de la dune du Pilat, les "Flots-Bleus", connu pour la série de films "Camping" avec Franck Dubosc, et durement touché par les incendies de l'été dernier, rouvre au public lundi 3 avril 2023. En juillet dernier, ce sont au total cinq campings au pied de la dune qui ont été ravagés par les flammes. Une course contre-la-montre s'est engagée pour tout remettre en état avec des travaux de déblaiements considérables. Lorenzo Santafé, réceptionniste, est justement en plein déblayage, à quelques jours de la réouverture : "Il faut laisser au plus propre l'intérieur du camping. On laisse les tâches administratives à la réception pour quelques heures et comme ça, on remet correctement le camping."
Au camping de la Dune, 180 arbres ont été abattus, mais ils n'ont pas disparu pour autant.
On a décidé que toutes les palissades qu'il y aurait sur le camping seraient faites avec du bois de récupération, comme ça les arbres, ils ont été détruits, mais ils servent réellement à quelque chose derrière. Ils sont toujours présents sur le camping.
Franck Couderc, directeur du camping des Flots Bleus.France 3 Nouvelle-Aquitaine
Un camping plus vert
Panneaux photovoltaïques, ampoules Led, plancha électriques : le camping dévoile son nouveau visage. Il est moins ombragé, mais plus vert et plus durable. "Comme on a tout refait, on a essayé de faire mieux, estime le directeur. Je ne sais pas si on a réussi, pour nous oui. Bientôt la clientèle nous le dira."
"C'est triste. On est venus tous les ans et le voir comme ça... On ne le reconnait plus, regrette un couple de Normands, de passage à Arcachon. Bon, c'est quand même un mythe, en plus avec le film, donc oui, c'est triste, mais bon, ça va repartir et la dune va revivre."
Moins avancés, les autres campings de la dune rouvriront plus tard dans la saison. La plage de la Lagune, elle, rouvre dès ce samedi 1er avril.