Vidéo. Bassin d'Arcachon : ces plongeurs nettoyeurs ramassent les déchets sous l'eau

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Les nettoyeurs subaquatiques du bassin d'Arcachon récoltent de nombreux déchets sous l'eau.
Ils font partie de l'association des nettoyeurs subaquatiques de la Teste-de-Buch. Mais ils sont avant tout des plongeurs passionnés de la faune et la flore marines qu'ils souhaitent aider à préserver, dans les eaux du Bassin d'Arcachon. ©France 3 Aquitaine

Ils font partie de l'association des nettoyeurs subaquatiques de la Teste-de-Buch. Mais ils sont avant tout des plongeurs passionnés de la faune et la flore marines qu'ils souhaitent aider à préserver, dans les eaux du Bassin d'Arcachon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré le froid de ce début mars, les plongeurs se sont mis à l'eau comme à peu près tous les quinze jours tout au long de l'année. L'hiver, dans une eau comme ce jour-là, à 9°, ils resteront peut-être un peu moins longtemps et ne sortiront pas forcément les gros déchets.

"On récupère 80 % de plastique. On va trouver beaucoup de déchets des métiers de la mer : poches à huîtres, coupelles, du matériel de pêche..." Mais pas seulement car, ne l'oublions pas, le bassin d'Arcachon et ses plages sont très fréquentés "aussi des canettes de bière, de temps en temps des portes-feuilles, téléphone ou lunettes de soleil : on trouve de tout !"

Car la mission qu'ils se sont fixés c'est de sensibiliser les plongeurs à la protection de l'environnement.

Malgré cette mission, ils savent apprécier ces sorties en toutes saisons. L'occasion d'apercevoir des poissons, araignées de mer, poulpes et de jolis petits hippocampes. Pour ces derniers, ils semblent avoir une affection particulière. Il faut dire qu'on ne les trouve, dit-on, que dans des eaux particulièrement pures... "Quand on voit que les hippocampes reviennent, c'est bien. C'est que la vie reprend".

Un club engagé

Ces plongeurs nettoyeurs souhaitent, dans leur mission, joindre l’utile à l’agréable. "Nous proposons aux plongeurs de les faire progresser dans leur maitrise de l’élément aquatique tout en participant activement à la protection de l’environnement".

Il s'agit pour cela de bien connaître le milieu aquatique en question, le littoral du bassin et notamment ce qu'il recèle et relève aujourd'hui d'une forme de patrimoine comme les blockhaus ou les épaves.

Ils entendent partager cette sensibilisation avec tous les publics (adultes, enfants, scolaires…) "afin de maintenir la biodiversité riche et propre au Bassin d’Arcachon".

Au mois d'octobre prochain, ils seront près de 250 plongeurs venus de toute la France à participer à une grande opération de nettoyage dans le Bassin d'Arcachon.

En savoir plus sur l'activité des nettoyeurs subaquatiques sur le site de la NSA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information