Pour faire face à l'incendie majeur de la Teste-de-Buch, des pare-feux géants ont été réalisés cet été. Le bois coupé est redistribué gratuitement aux habitants des environs, comme le veut la tradition.
Les tronçonneuses s'affairent le long de la route de Cazaux. Les usagers de la forêt de la Teste-de-Buch- soient les habitants des communes des environs- sont à la manœuvre, Ils scient les troncs qui deviendront leur bois de chauffage cet hiver, et ce sans débourser un euros, comme le veut la règle de cette forêt usagère.
Si habituellement le bois était prélevé dans la forêt, cette année, il s'agit des arbres déboisés pour la création de pare-feux, réalisés pendant le grand incendie qui a ravagé la forêt cet été.
Du bois gratuit, dont la revente est interdite
Une aubaine pour Michel Teze, habitant du Cazaux et originaire du Maine-et-Loire. "Chez nous dans le Maine-et-Loire on n'a pas le droit de couper le bois comme ça sans autorisation, note-il. C'est une très bonne tradition".
"On en fait un peu tous les ans, ça permet de nettoyer la forêt usagère, et de déblayer les passages, reconnaît Jacques Garanger lui aussi habitant de Cazaux . Cette année, il est déjà coupé c'est pratique, il y a juste à venir le chercher!"
Du bois précieux pour l'hiver, et dont les 1 200 adhérents de l'association de défense du droit d'usage de la forêt usagère, espèrent continuer à bénéficier gratuitement encore de nombreuses années. Seule sa revente est interdite.
Le principe de gestion de cette forêt, une exception en France qui remonte au Moyen-âge est régulièrement remis en question. "Il est important que pour nous, ce droit d'usage soit perpétué. Les habitants comptent sur cette énergie pour se chauffer", rappelle Christine Penny Présidente de l'Association de défense des droits d'usage de la forêt usagère.