Le départ de la course mythique transatlantique en solitaire devrait être donné, sauf contre-ordre météorologique, ce dimanche 4 novembre à 14h. Les marins sont prêts à partir, et parmi eux l'Arcachonnais Arnaud Boissières. Le record à battre est de 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes.
Cela fait déjà 40 ans que la course a été créée (en 1978) et pour sa 11è édition (tous les 4 ans), les voiliers de plus en plus performants devront affronter les mêmes périples entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
Une course très appréciée des navigateurs car cette solitaire est aussi l'occasion d'éprouver les hommes comme les matériels mais aussi une certaine "stratégie" de routage...
L'Aquitaine y aura deux navigateurs de renom (ainsi qu'un navigateur basque moins connu, Jean-Baptiste Daramy) embarqués pour cette aventure : le Médocain Lalou Roucayrol, bien décidé à rester sur le podium (ce serait sa dernière route du rhum) et l'Arcachonnais Arnaud Boissières .
Ce dernier a fait évolué son bateau, l'Imoca (60 pieds) La Mie Câline, depuis son rachat grâce aux nouvelles technologies.
C'est sans doute son bateau le plus performant. Il a pour objectif de se surpasser dans le prochain Vendée Globe, sa course préférée.
Cette Route du Rhum, un sprint sur l'Atlantique, est un défi pour ce marathonien des mers. L'occasion de jauger et pousser son bateau pour en connaître ses atouts, ses limites. Pour être fin prêt au départ de SA course fétiche : le Vendée Globe 2020.
Regardez le reportage de Guilaume Decaix et Nicolas Pressigout.Une bonne Route du rhum, c'est pas forcément gagner la Route du rhum. C'est arriver au niveau technique du bateau...
(...) Je ne cherche pas le record. Je cherche à être compétitif. J'ai fait 7è,8è et 10è au Vendée Globe... Je veux carrément faire mieux ! (...) Le Guinness des records ça ne m'intéresse pas.