Noël Mamère, député maire de Bègles en Gironde, s'est dit favorable, mercredi soir, à une commission d'enquête parlementaire sur le groupe Areva qui a confirmé une perte de près de 5 milliards d'euros.
L'élu de EELV intervenait sur Europe 1 : "Je pense qu'il faut une commission d'enquête parlementaire pour savoir quelles sont les raisons qui ont conduit à cette situation, quels en sont les responsables, quels sont les choix industriels et politiques qui ont été faits", a-t-il dit.
"Pourquoi a-t-on attendu qu'il y ait 5 milliards de déficit pour s'apercevoir qu'Areva était dans une situation de très grande difficulté"
"Quand l'Etat est actionnaire à 87% d'une société comme Areva, qui est une société publique, il porte une responsabilité très importante dans la situation que l'on vit aujourd'hui", a-t-il dit.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a déclaré mercredi dans le Figaro que la "refonte" du partenariat entre EDF et Areva pourrait aller "jusqu'à un rapprochement, y compris capitalistique", alors qu'Areva a confirmé mercredi une perte record de près de 5 milliards d'euros.
Et depuis Madrid, le président Hollande a annoncé mercredi soir qu'il avait demandé aux dirigeants d'Areva et d'EDF de travailler à un "rapprochement" des deux groupes.