Areva : le député de Gironde Noël Mamère demande une commission d'enquête parlementaire

Noël Mamère, député maire de Bègles en Gironde, s'est dit favorable, mercredi soir, à une commission d'enquête parlementaire sur le groupe Areva qui a confirmé une perte de près de 5 milliards d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'élu de EELV intervenait sur Europe 1  : "Je pense qu'il faut une commission d'enquête parlementaire pour savoir quelles sont les raisons qui ont conduit à cette situation, quels en sont les responsables, quels sont les choix industriels et politiques qui ont été faits", a-t-il dit.

"Pourquoi a-t-on attendu qu'il y ait 5 milliards de déficit pour s'apercevoir qu'Areva était dans une situation de très grande difficulté"


"Quand l'Etat est actionnaire à 87% d'une société comme Areva, qui est une société publique, il porte une responsabilité très importante dans la situation que l'on vit aujourd'hui", a-t-il dit.


Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a déclaré mercredi dans le Figaro que la "refonte" du partenariat entre EDF et Areva pourrait aller "jusqu'à un rapprochement, y compris capitalistique", alors qu'Areva a confirmé mercredi une perte record de près de 5 milliards d'euros.

Et depuis Madrid, le président Hollande a annoncé mercredi soir qu'il avait demandé aux dirigeants d'Areva et d'EDF de travailler à un "rapprochement" des deux groupes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information