La thèse d'un accident de chasse se confirme. Samedi, une balle a traversé une Clio, provoquant des éclats de tôle qui ont blessé légèrement la passagère avant du véhicule. Au même moment, une battue se tenait en contrebas de l'autoroute. Une remise en situation s'est déroulée hier.
Que s'est-il passé samedi, à hauteur d'Arveyres, sur l'autoroute A89 ? Un couple de Périgourdins, qui circule sur l'A 89 en direction de Bordeaux, entend brusquement un grand bruit.Difficile de l'imaginer : c'est une balle qui a heurté la portière du véhicule.
La passagère est légèrement blessée à la joue par des éclats de tôle. Le couple prévient aussitôt les gendarmes.
Une enquête est ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité".
Une battue au grand gibier se déroulant au même moment, trois chasseurs ont été auditionnés dès le dimanche et des armes ont été saisies. Les tests d'alcoolémie se sont révélés négatifs.
Une remise en situation des faits a été organisée hier, en présence d'experts, pour tenter de comprendre l'origine de ce tir théoriquement interdit, sa direction étant contraire à la règlementation de la chasse.
Ecoutez la réaction complète d'Henri Sabarrot, président de la fédération de chasse de la Gironde. Il était en direct dans le 12-13.
L'année dernière, l'Office National de la Chasse a comptabilisé 143 accidents de chasse en France dont 10 mortels. L'ONC souligne que ces chiffres sont en baisse depuis près de 20 ans, atteignant aujourd'hui leur niveau le plus bas.
En Gironde, où l'on compte 40 000 chasseurs, le dernier accident s'est produit il y a trois ans. Depuis 2004, des examens pratiques sont organisés pour apprendre à éviter les situations les plus accidentogènes.