Que vous soyez novices ou passionnés, le spectacle est accessible à tous, gratuitement. Ce week-end, et le prochain, les étoiles filantes seront les stars des nuits des étoiles qui fêtent leur trente ans. L'association Astronomie Gironde vous attend !
Elles ne sont que trois femmes à Astronomie Gironde. Corinne Yahia le regrette. Mais malgré les préjugés, elle prouve que ce domaine n'est pas réservé qu'aux hommes. Corinne a la tête dans les étoiles depuis l'enfance. Premier livre d'astronomie à 8 ans "pour répondre à ses questions". Première lunette à dix ans.
Depuis, elle partage sa passion avec enthousiasme et elle est intarissable sur le sujet. Alors bien sûr, elle sera au rendez-vous dès demain vendredi pour la première nuit des étoiles et elle vous attend pour vous aider à y voir plus clair. Pas besoin de matériel ni de connaissances particulières !
Vous venez les mains dans les poches, en simples curieux. Nous on est là pour vous monter les étoiles.
Car contrairement à une idée reçue, l'astronomie n'est pas que l'affaire d'érudits.
L'astronomie est très accessible. il faut juste des yeux qui fonctionnent. Nous, on vous montre les premiers cheminements pour épater la famille. On vous explique comment reconnaître l'étoile polaire, les constellations. En un an, vous pouvez devenir animateur ! C'est comme apprendre à lire !
D'ailleurs , la quarantaine d'adhérents d'AG 33 sont tous des amateurs (avertis).L'association ne compte qu'un seul astrophysicien professionnel.
Ces nuits des étoiles sont l'occasion de toucher un public, souvent familial qui n'aurait pas eu l’idée de "se rapprocher, de venir nous voir parce qu'ils pensent que nous sommes inaccessibles et qu'ils nous mettent sur un piédestal" se réjouit par avance Corinne Yahia. Elle est impatiente de vous expliquer les étoiles filantes, vedettes de cette 31e édition.
"En août, elles sont plus persistantes. Avec un peu de la chance, on a le temps de voir une trainée de fumée" laissée par ces poussières de comètes ou d’astéroïdes qui, en pénétrant l’atmosphère terrestre, se consument et s’illuminent. Avec beaucoup de chance, on peut même apercevoir la trace d'un petit caillou au lieu d’une poussière. "C'est vert et ça dure cinq secondes. Et c'est long, cinq secondes pour une étoile filante ! " raconte Corinne, encore émue par un souvenir récent.
Les étoiles filantes portent le nom de la constellation dont elles semblent provenir et en août, ce sont souvent les Perséides (pleuvant de Persée). "Lancées à plus de 200 000 km/h, elles peuvent atteindre une température de près de 1 700 degrés et s’illuminent à environ 115 km d’altitude. En une année, 100 000 tonnes de poussières brûlent ainsi dans l’atmosphère" indique l'Association d'Astronomie Française dans son communiqué.
Cet été, le pic est attendu dans la nuit du 12 ou 13. Et ca tombe bien puisque, comme l'an dernier, la manifestation s'étale sur deux week-ends en raison de la crise sanitaire. Le public aura donc deux fois plus de choses d'en admirer. La météo sera peut-être capricieuse mais le ciel se montrera sous son meilleur jour : pas de lune pour gêner l'observation en Gironde.
AG 33 est une association nomade. Si elle a sa base au milieu des champs, à Saucats au Mémorial de la Ferme de Richemont, elle propose des animations partout dans le département.
Elle sera à Floirac ce vendredi 6 à partir de 20h30 avec Cap Sciences qui proposera des ateliers sur place.
Nous vous attendons ! ? https://t.co/nfiautR4J7
— Association Astronomie Gironde 33 [AG33] (@astrosaucats) August 6, 2021
AG 33 se déplacera à Saint-Vivien de Blaye demain samedi soir, et dimanche 8 à l'écomusée de Marquèze dans les Landes.
Le prochain week-end, vendredi 13, elle proposera des animations sur son site à Saucats, puis à Fargues-Saint-Hilaire, le dimanche 15.
Le pass sanitaire devrait être obligatoire à Floirac, Saint-Vivien et Pessac.
Si vous croisez Corinne derrière son masque, soyez assurés de passer une nuit féérique. Elle est un puits de connaissances mais elle est à des années lumières d'être lassée.
Ça ne s’explique pas. Je sais ce que je regarde, je comprends ce que je regarde mais çà continue à me faire rêver".
Où aller en Gironde pour les nuits des étoiles ?
Le site d'Astronomie Française annonce 410 soirées accueillant 62 543 personnes. En Gironde une trentaine d'événement sont prévus, organisés par plusieurs clubs d'astronomie girondins.
La carte est à retrouver ici.