Automobilistes, circulez de Bordeaux, il n'y a plus rien à voir !

Depuis lundi, quatre carrefours du centre ville de Bordeaux ont été modifiés. Après un mauvais départ, les automobilistes se sont résignés. Le plan climat poursuit ses objectifs  : réduire le nombre de voitures et favoriser le tramway dont la cadence a été renforcée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cà fait encore un endroit en moins pour rejoindre le pont de Pierre" peste cet automobiliste, l'un des rares, ce matin, à découvrir, avec retard, le nouveau plan de circulation. Car le pli semble pris. Les voitures ont intégré les changements. Quatre carrefours modifiés pour favoriser le tramway. La cadence des trois lignes sera accélérée d'ici 15 jours. 

Christophe Duprat, Vice-président de la Métropole en charge des transports et du stationnement, confirme :

"Selon les études  que l'on a faites depuis trois jours, il n'y a pas de report sur les routes adjacentes. Par contre, il y a bien une utilisation plus importante du pont Saint-Jean".


Et c'est bien l'objectif. Détourner la circulation du centre ville vers les ponts Chaban-Delmas et Saint-Jean.
Les utilisateurs du tramway regardent ces changements, ravis.

On est quand même à une ère où il faut tous faire des efforts. Si l'on veut, tous, pouvoir vivre ensemble, il en faut un peu pour chacun.


Dans trois mois, la Métropole fera un bilan mais un retour en arrière semble peu probable.
"On a fait le cours de l'Intendance sans voiture, il ne viendrait à personne l'idée de revenir en arrière. Idem pour la rue Sainte-Catherine" assure Christophe Duprat.

Pas question de bouter la voiture hors de Bordeaux mais bien de réduire sa part à 40 % d'ici 2015.

Le reportage de Candice Olivari et Bernard Hostein-Harris :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information